Casaco

Casaco par Aurélie Jeantet

Présentation détaillée du projet

Dans une région sauvage et magnifique, un terrain de 6000 m2 est en cours d'acquisition à 4km d'une gare (reliant Paris en 2H10) et à 4km de la mer, au sein d'un village rural.

Le projet est d'y construire une grande maison de 320 m2 pouvant héberger, les week-end et les vacances, 5 à 6 unités (familles, couples ou individus) et pouvant accueillir ponctuellement des stages (yoga, création artistique, coworking, méditation, permaculture, cuisine...).

Des plans ont été conçus avec une architecte permacole de manière à favoriser les espaces communs (grande pièce à vivre et grande salle polyvalente, toutes deux orientées Sud, sauna, bureau). La maison, isolée avec de la paille, aura des toilettes sèches, des panneaux photovolaïque, une phytoépuration, etc. Le permis de construire est en cours d'instruction.

Le projet est à la fois écologique, social, artistique, corporel et politique, par l'expérimentation de manières de vivre ensemble alternatives, dans la recherche de formes de "sobriété heureuse" promue par Pierre Rabhi.

Le groupe n'est pas encore entièrement constitué. Il se compose pour le moment de 3 unités parisiennes (une famille de 5 personnes, une famille de 3, une famille de 2 et une personne seule). La réflexion actuelle porte sur les statuts juridiques, en vue d'une acquisition du terrain prévue fin mars 2019. A partir de ce moment-là, l'aménagement du jardin pourra commencer, avec campement sur place (plantations, toilettes sèches, douches solaires...), ainsi que la recherche de financements (prêt bancaire, subventions) qui permettra de planifier la construction de la maison (qui prévoit une phase de chantier participatif).

Ressources humaines

Je recherche des conseils sur le plan juridique
nous cherchons quelqu'un de bénévole, mais qui pourrait en contre-partie être accueillie sur le site !
il s'agit pour le groupe de définir les statuts juridiques pour se constituer de la manière la plus pertinente en vu de l'achat du terrain au mois de mars 2019
Je recherche des volontaires pour aménager le terrain
Durant les vacances de printemps, du 20 avril au 5 mai, et durant l'été, du 15 juillet au 15 août, nous avons le projet d'avancer dans la conception permaculturelle du site et de l'implémenter : construction de toilettes sèches, cabines extérieures de douches solaires, buttes de plantations du potager, jeux pour enfants, etc. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Possibilité de camper sur le site et de partager la vie collective qui, nous l'espérons, sera la plus conviviale possible.

Matériel

Je recherche une ou deux grandes tentes
Tentes de type militaire ou safari, ou yourte. Prêt, don ou éventuellement achat. Même si l'état nécessite des réparations.
Pour pouvoir camper nombreux sur le terrain en attendant la construction de la maison, à partir du printemps et surtout cet été 2019...
Je recherche une faux
Pour couper les hautes herbes du terrain.
Prêt, don ou éventuellement achat.

J'aime
Je partage

Aurélie Jeantet

Je suis enseignante-chercheure sociologue et mère de trois enfants (6,13,16), avec mon compagnon Stéphane, travailleur social et yogaphile. Parisiens sensibles aux questions écologiques, nous voudrions passer plus de temps à la campagne. Mon projet est une grande maison écolo accessible en train+vélo, qui soit un lieu de partage où l'on pratique yoga, permaculture, cuisine, éducation, coworking..

Localisation