Casaco

Casaco par Aurélie Jeantet

Présentation détaillée du projet

Dans une région sauvage et magnifique, un terrain de 6000 m2 a été acheté en juin 2019. Il est situé à 4km d'une gare (reliant Paris en 2H) et à 4km de la mer, au sein d'un village rural. Ancienne prairie, il y a tout à faire, sur cette terre riche et fertile.

Parallèlement à une réflexion portant sur la définition du projet, les statuts juridiques et le financement de la future maison (prêt bancaire, subventions), nous sommes dans une phase d'aménagement du jardin (design et plantation de la forêt-jardin, fauchage, potager...), avec campement sur place (grande tente militaire, toilettes sèches, douches solaires...) ou en gîte en hiver.

Nous explorons aussi la région, sa beauté, ses ressources, observons et apprenons de l'histoire de la région, de sa faune et de sa flore, rencontrons et tissons des liens avec le voisinage, dans le village et aux alentours, etc.

Le projet est de construire une grande maison de 320 m2 pouvant héberger, les week-end et les vacances, 5 à 6 unités (familles, couples ou individus) et pouvant accueillir ponctuellement des stages (yoga, création artistique, coworking, méditation, permaculture, cuisine...).

Des plans ont été conçus avec une architecte permacole de manière à favoriser les espaces communs (grande pièce à vivre et grande salle polyvalente, toutes deux orientées Sud, sauna, bureau). La maison, isolée avec de la paille, aura des toilettes sèches, des panneaux photovolaïque, une phytoépuration, etc. Le permis de construire est validé par la mairie (et les délais de recours sont passés).

Le projet est à la fois écologique, social, artistique, corporel et politique, par l'expérimentation de manières de vivre ensemble alternatives, dans la recherche de formes de "sobriété heureuse".

Le groupe n'est pas encore entièrement constitué. Il se compose pour le moment de 3 unités parisiennes (une famille de 5 personnes, une famille de 2 et une personne seule). Nous sommes ouverts aux rencontres pour échanger, coopérer et explorer les possibles.

Ressources humaines

Je recherche Des volontaires pour aménager le terrain
Durant les vacances et les beaux week-end, nous nous rendons sur place pour avancer dans la conception permaculturelle du site et de l'implémenter: plantation de la forêt-jardin, fauchage méditatif, buttes de plantations du potager, construction de jeux pour enfants, etc. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Possibilité de camper sur le site et de partager la vie collective et conviviale. Prochain week-end : 23 e 24 novembre 2019, plantation des premiers fruitiers de la forêt-jardin !

J'aime
Je partage

Aurélie Jeantet

Sociologue universitaire et mère de trois filles (7,14,17), avec mon compagnon Stéphane, travailleur social et yogaphile. Parisiens sensibles aux questions écologiques, notre projet, partagé avec des amis, est de construire un écolieu sur un terrain acheté en Baie de Somme accessible en train+vélo, qui soit un lieu de partage où l'on pratique permaculture, yoga, cuisine, éducation, coworking...

Localisation