Café Fauve

Café Fauve par Thomas Nommer

Présentation détaillée du projet

L'association Fauve, créée en 2015 par Thomas Nommer, a pour mission de rendre l'alimentation saine accessible au plus grand nombre. Tout comme le fauvisme a dépoussiéré la peinture il y a un siècle, l’association Fauve dépoussière la manière dont chacun cuisine et mange. Les 70 bénévoles de Fauve prouvent sur le terrain que chacun peut agir pour se nourrir de manière savoureuse, abordable et saine, quelle que soit la taille de son porte-monnaie, quel que soit le temps que l’on a à consacrer à l’alimentation, quelles que soient ses préférences alimentaires…

Concrètement, que fait l'association ? En deux ans et demi, nous avons touché 10000 personnes lors de 1000 événements, en Moselle et à Paris.

  • Des actions pour les enfants : nous avons expliqué à une centaine d'enfants en école primaire que chaque aliment a une histoire à raconter.
  • Des ateliers de cuisine participatifs : nous avons réalisé plus de 25 ateliers participatifs au sein de deux cuisines partenaires, une en Moselle chez Etap Habitat et une à Paris au Centre Social CAF Tanger. Lors de ces ateliers se mêlent nos bénévoles et la population bénéficiaire de notre lieu d’accueil.
  • Des dégustations durables ! Nous avons organisé des dégustations pour nos partenaires.

Partenaires : le réseau « mangeons mosellan », les Côteaux Gourmands de Norroy-le-Veneur, l’Ayotte, la Ferme Lorraine à Metz, les Jardins Vitrés à La Maxe, les réseaux Paysan Bio Lorrain et Les Fermiers Lorrains. La Ville de Paris, la Ville de Metz, l’Agence Régionale de Santé, l’Éducation Nationale, de nombreux acteurs sociaux et des partenaires financiers...

L'ouverture du Café Fauve, citoyen et solidaire !

Début 2017, nous avons ouvert à Norroy-le-Veneur (10km de Metz) notre propre lieu, le Café Fauve ! C’est un café restaurant associatif dédié à l’alimentation durable et ouvert à tous. La surface est de 200m² et peut accueillir 65 personnes. Porté par une communauté dont VOUS êtes les acteurs, le Café Fauve a trois objectifs :

  • un service de restauration. Notre chef Franck, cuisinier depuis 25 ans, proposera chaque un jour un menu abordable à base de produits frais locaux et de saison, de 8h à 18h. Nous organiserons des événements le soir et le week-end pour proposer des afterworks, des brunchs, et bien plus encore !
  • former des futurs cuisiniers. Chaque année, nous accueillerons 4 personnes éloignées de l’emploi qui souhaitent apprendre le métier de cuisinier. Nous les formerons et les aiderons à trouver un emploi.
  • ateliers de cuisine pour petits et grands. Ateliers de cuisine pour les enfants, repas pour les personnes âgées, débats avec des producteurs partenaires… C’est Christophe, aujourd'hui bénévole, et demain salarié, récemment diplômé, super dynamique et convaincu, qui gérera ces activités !

Ressources humaines

Je recherche des bénévoles pour cuisiner !
Pour nos ateliers et nos événements, nous recherchons toujours des personnes motivées pour cuisiner dans la joie et la bonne humeur. C'est l'occasion de découvrir des techniques, de partager ses adresses, et de bien manger !

Matériel

Je recherche du gros et petit matériel de cuisine
Pour aménager notre Café, nous recherchons tout type de matériel pour une cuisine professionnelle : frigo, inox, armoire, étagère ...
Et du petit matériel : cul de poule, petit matériel, couteau, trancheuse...
Je recherche une tablette pour être plus efficace à la caisse
Nous aimerions remplacer notre bonne vieille "caisse enregistreuse" par une tablette et une application adaptée :) Nous serons bien plus efficaces et précis et rapides. Si on peut même en récupérer 2, nous pourrions en mettre une cuisine, ce qui faciliterait la gestion des bons de commandes.
Soit vous nous la donnez, soit nous vous l'achetons :)

J'aime
Je partage

Thomas Nommer

2015 : Création de l’association Fauve en Moselle et à Paris 2012 : Arrivée chez Frateli pour lancer L’Envol, un programme de mécénat de La Banque Postale 2008 : Développement de formations en cuisine pour Alain Ducasse tout autour du monde 2007 : Ingénieur en maths aux Etats-Unis et cuisinier le soir dans un bistro français 1995 : Achat de mon premier livre de cuisine :)

Localisation