Bioculture CNV - Ferme d'avenir "associatif"
Bioculture CNV - Ferme d'avenir "associatif" par Nicole AZINCOURT
Présentation détaillée du projet
Située à Biol le Haut en Isère, à environ 540m d'altitude, sur des terres, labellisées AB pendant 17 ans avant de continuer en culture biologique sans le label, la ferme est destinée à devenir un lieu de partage, d'entraide, d'évolution, sous la fome d'une association. Elle supporte un projet de développement de l'agroécologie, la permaculture, dont un jardin pédagogique, l'apprentissage et la mise en pratique la CNV, en direction de l'autonomie alimentaire, énergétique, bref une sobriété heureuse !
Actuellement une partie de l'espace est en maraichage et l'autre en "grandes cultures". Des stages de CNV s'y sont déroulés (dans la partie habitation), en échange de services. Ils sont suspendus à présent, le temps de mettre en place l'association...
Les terres vallonnées sont situées devant les bâtiments, et disposent de deux sources, une de chaque coté du petit ruisseau qui coule en contrebas dans les terres. L'une alimente la maison d'habitation et la partie maraichage, et l'autre va directement au ruisseau
En plus de l'habitation, il y a deux granges en pisé et un hangar métallique. Ces batiments, sous réserve de travaux et d'accord de la mairie peuvent être transformés ou aménagés en espace de formation, habitation pour un autre foyer, à voir selon les personnes qui veulent s'investir dans ce projet.
Une maison voisine sera mise en vente l'an prochain.
En priorité, un hangar est à déplacer et une une serre bioclimatique est à installer, des clotures sont à revoir ou modifier.
Toute l'organisation sera à décider collectivement, dont l'aménagement des batiments.
Ressources humaines
Cela inclut des personnes en mesure de s'occuper des cultures, de proposer des stages en agroécologie, etc...