Bioculture CNV - Ferme d'avenir "associatif"

Bioculture CNV - Ferme d'avenir "associatif" par Nicole AZINCOURT

Présentation détaillée du projet

A l'origine du projet est un élan ou besoin de sens, de proposer un espace de connexion avec la terre qui puisse être en même temps un espace d'accueil et d'évolution.
 
 

Située à Biol, en Isère, et actuellement cultivée en AB orientation permaculture, la ferme est destinée à devenir un lieu de partage, d'entraide, d'évolution, sous la fome d'une association. Elle supporte un projet de développement de l'agroécologie, la permaculture, dont un jardin pédagogique, l'apprentissage et la mise en pratique la CNV, en direction de l'autonomie alimentaire, énergétique, bref une sobriété heureuse !

 

Actuellement une partie de l'espace est en maraichage et l'autre en "grandes cultures". Des stages de CNV s'y sont déroulés (dans la partie habitation), en échange de services. Ils sont suspendus à présent, le temps de mettre en place l'association...

 

Les terres vallonnées sont situées devant les batiments, et disposent de deux sources, une de chaque coté du petit ruisseau qui coule en contrebas dans les terres. L'une alimente la maison d'habitation et l'autre irrigue la partie maraichage.

 

En plus de l'habitation, il y a deux granges en pisé et un hangar métallique.  Ces batiments, sous réserve de travaux et d'accord de la mairie peuvent être transformés ou aménagés en espace de formation, habitation pour un autre foyer, à voir selon les personnes qui veulent s'investir dans ce projet.  

Une maison voisine sera mise en vente l'an prochain.

 

En priorité, un hangar est à déplacer et une une serre bioclimatique est à installer, des clotures sont à revoir ou modifier.

Toute l'organisation sera à décider collectivement, dont l'aménagement des batiments.

Ressources humaines

Je recherche d'autres personnes intéressées
pour participer au développement du lieu, donc des personnes pour lesquelles les valeurs, indiquées dans la description, sont importantes...
Cela inclut des personnes en mesure de s'occuper des cultures, de proposer des stages en agroécologie, etc...
Je recherche un maître d'ouvrage - architecte (?)
pour s'occuper de la rénovation déconstruction construction de bâtiments en pisé ou briques de chanvre, incluant des chantiers participatifs...
Je recherche un géomètre-expert
pour avoir de la clarté quant aux limites de propriété, afin d'avoir les bases adéquates pour continuer les plantations d'arbres, notamment..

J'aime
Je partage

Profile picture

Description: 
Formatrice en CNV depuis fin 1995, devenue agricultrice en 2015, pour contribuer à développer un lieu où allier agroécologie agriculture bio et CNV

Localisation