Bâtisseurs Positifs

Bâtisseurs Positifs par Michel Laupiès

Présentation détaillée du projet

Nous sommes Claire et Michel et ensemble nous avons initié les Bâtisseurs Positifs avec comme volonté de créer à la campagne, entre Vienne et Valence, dans une belle propriété calme et propice à la culture et la permaculture, un habitat participatif en copropriété pour vivre une solidarité intergénérationnelle, respectueuse de la planète et des individus.

 

La philosophie du projet : 

Le lieu est trouvée, la propriété achetée et le permis de construire affiché !

Nous ne recherchons plus que 2 familles séduites comme nous par le cadre verdoyant et les opportunités du lieu, engagées et motivées par le vivre ensemble, adhérant à ces valeurs : respect des individus, attention à la planète, confiance, solidarité intergénérationnelle, permaculture et ouverture culturelle.

Pour maximiser les chances de réussite de notre projet et le respect des coûts et des délais, nous sommes accompagnés par Cologi et son équipe de professionnels : notaire, juriste, banquier, architecte, maître d'oeuvre, thermicien, psychologue, coach, formateurs en CNV et permaculture.

Nous sommes cinq familles réunies et souhaitons en trouver deux autres d'ici mars 2022 de façon à pouvoir emménager fin 2022.

Aspects pratiques : 

La propriété se trouve entre les parcs naturels du Pilat et du Vercors, sur le territoire de la communauté de communes Porte de DrômArdèche, à 3 km d'Anneyron, village de 4000 habitants avec toutes les commodités; à 10km d'une entrée d'autoroute et d'une gare qui conduit à Lyon en 45 mn, Valence en 30 mn et Vienne en 20 mn. Les écoles maternelle et primaire se trouvent au village, ainsi qu'une école alternative; le collège et le lycée à 10 km.

La propriété comprend des bâtisses anciennes qui vont faire l'objet d'une rénovation bioclimatique avec des matériaux biosourcés dans le souci de la meilleure efficacité énergétique.

Elles sont implantées dans un grand parc d'agrément de 10 800 m² avec trampoline et tyrolienne pour les enfants.
L'ensemble offrira sept logements indépendants en copropriété et des jardins et locaux partagés pour des activités culturelles (conférences, spectacles privés), écologiques (poulailler, jardin partagé en permaculture) et solidaires (services, entraide, partage)

Des activités agricoles de maraîchage bio, d'agroforesterie ou autre seront possibles sur deux parcelles disjointes de 1900 et 7400 m² incluses dans notre propriété.

Nous aimerions qu'un des futurs habitants apporte un projet agricole en accord avec nos objectifs

 

Rejoindre le groupe : 

Pour ceux qui souhaiteraient rejoindre notre groupe et s'impliquer dans notre projet, notre processus d'intégration progressif des nouveaux candidats qui vous permettra d'évaluer si ce projet vous convient, peut se dérouler dès à présent, d'abord pour les premières étapes, par les moyens de communication digitaux (mails, téléphone, visioconférence); ensuite par une visite sur site en respectant scrupuleusement toutes les règles sanitaires en vigueur, et des entretiens personnalisés qui conduiront jusqu'à la cooptation par l'ensemble du groupe.

Si vous êtes prêts à partager avec le groupe et apporter vos idées, vos activités, vos compétences, votre énergie, vos moyens, votre bonne humeur et votre bienveillance pour la réussite collective de ce projet de vie, avant tout humain, veuillez svp nous adresser un message à contact@batisseurspositifs.green et nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

 

Ressources humaines

Je recherche 2 familles
Si vous êtes prêts à partager avec le groupe et apporter vos idées, vos activités, vos compétences, votre énergie, vos moyens, votre bonne humeur et votre bienveillance pour la réussite collective de ce projet de vie, avant tout humain, veuillez svp nous adresser un message à contact@batisseurspositifs.green et nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

J'aime
Je partage

Michel Laupiès

Description: 
Claire et Michel : Un couple qui représente, à bien des égards, l'équilibre complémentaire entre le Yin et le Yang. Jeunes retraités, épris de nature et de grands espaces, ils partagent la même envie d'habiter le monde de manière solidaire et écologique : liant les générations, renouant avec le vivant et l'attention aux autres, mutualisant les richesses de chacun.e. Pragmatique et organisé, Michel est aussi force de proposition, dynamique et réfléchi. Il a très à coeur de se rendre utile et mettre à profit ses compétences pour concrétiser ses rêves dans le respect des individus et de la Terre. Citoyen éveillé, à 23 ans déjà, il se passionnait de bioclimatisme avant de se tourner vers l'informatique qui ouvrait davantage de perspectives. Il a aussi fait partie du réseau des Centrales Villageoises développant un projet de grappe solaire photovoltaïque dans le Beaujolais. Il se tient au courant de l'actualité tout en gardant la tête froide, aime le calme, l'écoute attentive, l'échange d'idées, les projets réussis en équipe et la transmission aux enfants. Il incarne le garde-fou, gardien du cadre et des valeurs du groupe. Quant à Claire, sa simple présence apaise. Sensible et attentive, elle bénéficie d'une écoute profonde et touche en plein coeur quand il s'agit de raconter son histoire. Ouverte au monde, elle s'enrichit d'échanges et de douceur, tout en s'outillant sans cesse pour mieux comprendre les liens humains. Pendant de longues années, elle a oeuvré dans la santé en tant qu'infirmière apportant soin et soutien aux plus fragiles. Puis s'est reconvertie en tant que professeur de Yoga passionnée par l'art du mouvement et le bien-être procuré par ses années de pratiques. Passionnée par les médecines alternatives, les animaux et les plantes, elle aime transmettre ses savoirs. Férue de cuisine, ses réalisations embaument souvent la maison, pour le plus grand plaisir de ses amis, ses enfants, ses petits-enfants et de Michel qui partage sa vie depuis sept ans. Ensemble, ils ont créé les Bâtisseurs Positifs, développant le projet de vivre loin des pesticides, en maison passive. C'est dans ce cadre, qu'ils ont croisé le chemin de Gilles il y a 3 ans. Depuis, est né le projet d'Anneyron.

Localisation