Bascule Argoat

Bascule Argoat par bascule argoat

Présentation détaillée du projet

Bascule Argoat est une association qui développe et soutient les alternatives écologiques, démocratiques et sociales depuis le coeur de la Bretagne ! Installé.e.s depuis Décembre 2019 dans l’ancienne Blanchisserie de l’Abbaye de Langonnet, nous voulons faire de ce lieu un carrefour local des transitions et y développer l’expérience d’un mode de vie et de travail résilient et ouvert à tou.te.s. 

 

Notre raison d'être

Créer, incarner et expérimenter un lieu de vie collectif ouvert, engagé, résilient, épanouissant, ancré sur le territoire pour impulser, mettre en oeuvre ou accompagner des projets de transition démocratique, écologique, sociale et intérieure.

Notre utopie d'un futur soutenable

Dans un contexte d'urgence climatique, de crise démocratique et de violence sociale, nous souhaitons contribuer à l'utopie d'un futur souhaitable basé sur:

- le respect du vivant dans sa diversité

- de nouveaux modèles d'organisation en opposition aux structures hiérarchiques actuelles, systèmes en gouvernance partagée qui favorisent la liberté individuelle, l'engagement et la co-responsabilité

- des relations sociales renouvelées sur une base d'équité et de solidarité

- une force du collectif réaffirmée, reconnaissant l'importance du ''faire ensemble'' et du fonctionnement en écosystème

- des modes de vie renouvelées, s'appuyant sur les principes de sobriété heureuse, de résilience, d'autonomie

- la convivialité et la joie, pour un épanouissement individuel et collectif

Notre vision de Bascule Argoat

pour faire de cette utopie une réalité à notre échelle, nous nous engageons au quotidien à plein temps au sein de Bascule Argoat depuis décembre 2019 dans ce projet multi-dimensionnel:

- un bâtiment à réhabiliter à Plouray pour en faire le lieu d'ancrage et de concrétisation de nos rêves de changement

- un territoire d'implantation: le Pays Centre Ouest Bretagne (et plus largement la Région Bretagne) dont nous souhaitons d'abord nous imprégner, duquel nous souhaitons apprendre pour en devenir des acteurs de transition pertinents

- des projets encore en définition au service des transitions démocratiques, écologiques, sociales et intérieures à l'écoute des problématiques et des acteurs locaux

- une expérience collective de vie et d'engagement où l'on se rend chaque jour acteur des transitions

- un lieu vivant porté en gouvernance partagée par les personnes qui y vivent

- une maison ouverte, lieu de rencontres, de partage et d'apprentissages individuels et collectifs

Financement

Recherche de financement
Aujourd'hui, nous faisons appel aux dons pour pérenniser l'infrastructure du projet ! Cette levée de fonds nous permettra de terminer la réhabilitation de la blanchisserie, notamment en installant une chaudière bois, un système de ventilation, et une isolation des combles. Nous pourrons ensuite nous lancer dans des projets plus concrets pour le territoire centre ouest breton et accueillir plus de monde !
Objectif 
20 000 €
Collecté 
6 260 €
31 %

Ressources humaines

Je recherche Nous recherchons de nouvelles personnes prêtes à s'engager à plein temps avec nous
Actuellement composé d'une 10aine de personnes, pour pouvoir mener à bien l'ensemble de nos projets sur le lieu comme sur le territoire le collectif a besoin de s'étoffer pour arriver à environ une 15aine de permanents, engagés à durée indéterminée (plus une 10aine de places d'accueil temporaire pour des séjours à durée déterminée).
Souhaitant cultiver la richesse de la diversité, nous étudierons avec attention, ouverture et bienveillance toutes les propositions d'engagement de toute personne TOUS ÂGES CONFONDUS qui se reconnaît dans notre raison d'être et notre vision. Nous sommes particulièrement intéressé par les compétences en gestion, en permaculture, en menuiserie (et plus globalement en bricolage), en cuisine végétarienne, en facilitation de processus d'intelligence collective. Les profils artistiques sont évidemment bienvenus. Une appétence et une ouverture pour la vie et le travail en collectif est bien sûr un pré-requis. Nous sommes tous ici multi-tâches et essayons d'équilibrer entre activités manuelles et intellectuelles individuelles ou en équipe, sur place et à l'extérieur, de laisser la place à la créativité et de développer tant le savoir-être que le savoir faire.

J'aime
Je partage

placeholder

bascule argoat

Description: 
“ Créer, incarner et expérimenter un lieu de vie collectif ouvert, engagé, résilient, épanouissant, ancré sur le territoire, pour des projets de transitions démocratique, écologique, sociale et intérieure. ”

Localisation