Auberge de la Soupe aux Cailloux

Auberge de la Soupe aux Cailloux par La soupe aux ca...

Présentation détaillée du projet

La Soupe aux Cailloux est notre tentative de « faire quelque chose » face aux problèmes de notre temps.

Trop de pollution? Essayons de vivre plus écologiquement! Trop de chacun pour soi ? Essayons de faire ensemble ! Les libertés se restreignent? Autorisons-nous ! Mais surtout, gardons le sourire.

 

Concrètement, c’est une maison louée par une association à but non-lucratif qui met ses locaux à disposition de ses adhérents. Disposant d’une douzaine de couchages, elle permet d’organiser des séjours à prix sympas.

Métaphoriquement, nous reprenons du conte populaire l’idée de créer un bien commun en apportant chacun notre ingrédient et de le partager.

Notre but? Accélérer l'exode urbaine et construire un petit paradis local ! 

 

Notre programmation tourne autour des thèmes de la transition, de l'art et du bien-être, mais repose surtout sur ce que les visiteurs peuvent y apporter.

Située au coeur du village, cette maison est la première étape d'un plan angélique pour tenter de redynamiser ce charmant petit village. Prochaine étape, un café associatif dans l'ancienne école ?

A suivre...

Vous en voulez encore? Bon, voici plus d'informations

Les origines :

Après avoir mijoté en région parisienne durant des années notre envie de transition, une occasion c'est présentée : La maison de naissance du père de Thibaud allait se retrouver vacante. Completement restaurée il y a 10 ans, elle offrait un beau potentiel pour une activité de gite. Fortement inspirés par le modèle du Coliving El Capitan (qui a réussit à attirer 30 jeunes à s'installer en pleine campagne en 2 ans et demie), nous décidâmes de suivre leur exemple. L'ouverture se fit en décembre 2020...

 

Plus d'aspect techniques :

- Maison de 300m² au milieu d'un village de 250 habitants, à 7km d'une ville 12 000 habitants, Falaise et à 30 min de Caen.

- Espaces dédiées : salle de coworking (internet par la fibre), salle de médiation, salle de bricolages maison, atelier bois, piscine, sauna.

- Jardin d'agréement de 500m² suivit d'un verger d'1/2 hectare

- Poulailler partagé avec les voisins, potager en perma-narchique

- Possibilité d'accueillir des activités libérales ou de petit bricolage : présentez-nous votre projet !

 

Nos projets prioritaires :

- isoler la petite maison (septembre 2021)

- installer des serres (hiver 2021-2022)

- animer l'expérimentation de café associatif dans l'école du village

- Construire un habitat leger de 20m² à base de palettes (2021)

Ressources humaines

Je recherche Co-porteurs de projets
Vous aimez la vie en communauté? Vous avez des valeurs fortes de respect, de partage et l'envie de vivre plus écologiquement? Vous avez une activité économique qui peut se faire à domicile ou se développer localement?
Nous cherchons des co-locataires et co-animateurs pour faire vivre la soupe aux Cailloux. Pour 240€/mois, vous pourrez bénéficier d'une chambre et des infrastructures de la maison pour développer votre activité. En contrepartie un temps de participation aux activités de l'association sera demandé (accueil, chantiers divers, entretien de la maison, communication, caresser les petits chats).
La Soupe aux Cailloux se veut un projet ouvert au changement, n'hésitez pas à partager vos rêves les plus fous!
Afin de nous assurer que le courant passe bien avant de déménager, nous souhaiterions vous recevoir au minimum durant 15 jours avant de valider votre installation.
Si cette offre vous tente, merci de prendre le temps de bien lire notre blog afin de vous assurer de bien comprendre notre projet et de nous faire un petit mail pour nous expliquer votre projet.
Au plaisir de faire votre connaissance !

J'aime
Je partage

Description: 
Eléonore : Ancienne juriste en assurance, je me dédie à l'exploitation de l'association tout en développant une offre d'animation philosophiques et écologiques à destination des enfants. Thibaud : Ancien game designer, maker touche à tout, je me consacre actuellement au développement de l'association tout en avançant doucement sur la création de mon activité professionnelle autour de l'accompagnement de construction d'habitats légers.

Localisation