Au Passe-Gain, ça pousse Bio

Au Passe-Gain, ça pousse Bio par Anne Claire Et ...

Présentation détaillée du projet

Une histoire collective

Notre ferme « Passe Gain », se situe dans les Mauges, près de Cholet.

Mon frère Laurent s’est installé en 1992 sur la ferme familiale, en tant qu’éleveur de vaches allaitantes. Passionné par la faune et la flore, il a tenu à préserver notre écosystème sur la ferme et participe à la sauvegarde des races locales (rouge des prés et chèvres des fossés).

Et, moi Anne-Claire, après des années de travail dans le social, je souhaite me reconvertir et retourner à la ferme. Je suis accompagnée de Vincent, éducateur spécialisé passionné de permaculture.

Des animaux, des arbres et de la biodiversité !

Les vaches sont élevées en pâturage tournant et sont au champ 11 mois de l’année. Les animaux cohabitent sur des parcours en plein air (oies, poules, canards). Ils se nourrissent d’insectes, de céréales, de végétaux, issus de la ferme. Eux même, aidant à fertiliser le sol.

Depuis la fin des années 90, plus aucun engrais n'est utilisé. Des haies ont été replantées. Un étang est venu s'ajouter au paysage de la ferme. Un boisement de 3 ha a été planté. Un champ en agroforesterie a été créé, suivi d'une restauration des zones humides et des retenues d'eau.

Ces implantations naturelles aident vaches et chèvres à entretenir les lieux. Elles permettent également la préservation et le développement de la biodiversité de la faune et de la flore.

Objectif : des bons produits et de la convivialité

Notre volonté est de proposer des produits savoureux, diversifiés et de qualité, respectant le rythme des saisons et des animaux. Bref, de la viande, des légumes, des fruits et des œufs. Tout ce que l’on pouvait trouver dans notre ferme autrefois.

Pour cela, il nous semble essentiel de partager notre coin de paradis au public pour créer du lien social autour de nos valeurs : simplicité, partage, respect de la nature et des hommes.

C’est lors des ventes à la ferme, que nous pouvons communiquer sur notre travail en agro-écologie, et échanger avec les consommateurs, les associations qui nous soutiennent, les étudiants d’un lycée partenaires, et les woofeurs qui viennent parfois nous rendre visite.

 Ce qu’il reste à faire

  • Implanter 2 autres serres et augmenter la surface de maraichage sur 2 ha. Avec les serres froides, nous pourrons produire des légumes de saisons plus tôt et aussi  proposer une multitude de variété de légumes Bio non CMS.
  • Créer une mare et installer un système d’irrigation pour ainsi augmenter la capacité d’arrosage tout en limitant la consommation d’eau. Mais aussi pour attirer les insectes, les oiseaux, les amphibiens, tous les auxiliaires qui pourront nous aider dans la production et la défense de nos légumes.
  • Planter des arbres et petits fruits.  Avec la plantation de petits fruits, nous allons pouvoir proposer d’autres produits frais (fraises, framboises, cassis, groseilles, mures,…) et transformés (confitures, et jus de fruits). Les arbres quant à eux, vont nous aider à nous abriter du vent, à préserver la ressource en eau, à limiter l’érosion des sols, à recapitaliser les sols en carbone.
  • Développer l’accueil paysan en aménageant un espace pour le public. Cela nous permettra de développer la vente directe à la ferme, d'accueillir d’autres producteurs et de proposer des produits bio aux familles et personnes isolées.

Financement

Recherche de financement
construire 2 serres, créer une mare et planter des arbres
Objectif 
0 €
Collecté 
0 €
0 %

Ressources humaines

Je recherche des benevoles pour nous donner un coup de pouce : paysagistes, bricoleurs
remise en état des lieux pour aménager un espace d'accueil végétalisé et convivial, en utilisant et recyclant les matériaux présents sur la ferme. objectif : créer un espace d'accueil créateur de lien social
Je recherche des porteurs de projet sérieux qui souhaiteraient nous rejoindre sur la ferme
diversifier les activités de la ferme pour créer un lieu convivial, travailler en équipe, se partager le matériel, s'entraider

Matériel

Je recherche un broyeur de branches
pour faire du brf

J'aime
Je partage

placeholder

Anne Claire Et Vincent

Description: 
nous avons le projet de développer l'activité maraichage en agroforesterie sur la ferme du Passe-Gain, afin de créer un collectif et proposer à l'avenir de l'accueil social paysan

Localisation