Au-delà des clôtures

Au-delà des clôtures par Séverine Duchêne

Présentation détaillée du projet

Un documentaire sur la transition en élevage bovin laitier vers des systèmes plus respectueux des hommes, de la nature et des animaux

Après un premier documentaire réalisé par notre association et vu par plus de 13 000 personnes (à voir par ici: https://www.youtube.com/watch?v=Mg21-R5azhQ) nous reprenons le flambeau afin de réaliser un nouveau documentaire, Au delà des clôtures.

Ce documentaire portera sur la transition en élevage bovin laitier de systèmes intensifs vers des systèmes plus durables et résilients. Quatre agriculteur.trice.s ayant vécu ce changement témoigneront du chemin parcouru pour mettre en place des méthodes de production plus respectueuses des hommes, de la nature et des animaux.

Nous allons donc tourner sur 4 fermes à travers la France. Ces fermes représentent des systèmes agricoles différents, tant au niveau de leur situation géographique que de leur stade de réflexion dans la transition. Le documentaire sera ensuite monté puis diffusé pour votre bonheur! 

Pourquoi ce sujet ? 

L’élevage est aujourd’hui en France accusé de nombreux maux: pollution des cours d’eaux, perte de biodiversité, épuisement des sols, émission de gaz à effet de serre, non-respect du bien-être animal… Ce système n’est pas même viable économiquement : un quart des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté. Actuellement, deux agriculteurs se donnent la mort tous les jours.

Face à ce constat alarmant, certains éleveurs ont décidé de changer complètement leur système, de sortir du modèle « productiviste » pour se tourner vers des systèmes plus respectueux de l’environnement et leur assurant une meilleure rémunération.  

Ces systèmes plus résilients et bénéfiques pour l'environnement semblent essentiels à mettre en place. Nous avons alors décidé de participer à cette dynamique en réalisant un documentaire sur ce sujet. 

 

Notre équipe

Nous sommes deux étudiant.e.s en agronomie à AgroParisTech, Matthieu et Séverine, et une professionnelle de l’audiovisuel, Cassiana. Nos expériences complémentaires nous permettront de réaliser un documentaire à la fois juste du point de vue scientifique et beau du point de vue esthétique.

 

Réalisation du documentaire 

D’avril à juin 2020 aura lieu le tournage de notre documentaire dans 4 fermes. Nous resterons 2 semaines dans chaque ferme pour partager le quotidien des agriculteur.rice.s en travaillant à leurs côtés. Nous nous rendrons donc chez:

Romain, en Bretagne.

Paul, dans le Pays de la Loire.

- au GAEC Ursule, en Vendée. 

+ un.e quatrième agriculteur.trice que nous sommes encore en train de choisir parmi tous les contacts que nous avons!

La post-production (montage, étalonnage, etc.) aura lieu en juillet 2020

La sortie du documentaire est prévue pour septembre 2020. Nous souhaitons le diffuser le plus largement possible pour toucher un maximum de personnes. Nous le diffuserons dans des cinémas, festivals de film documentaire, universités, lycées agricoles et associations sous forme de projections-débats. Rendez-vous dans vos salles ! Contactez-nous pour organiser une diffusion!

Financement

Recherche de financement
Pour réaliser ce documentaire nous sommes d’ores et déjà soutenus financièrement par la Fondation AgroParisTech et avons répondu à de nombreux appels à projets. Cependant nous avons encore besoin d’un petit coup de pouce afin de financer notre projet. Cet argent servira à rémunérer une caméraman professionelle, de louer du matériel audiovisuel, de nous loger et de nous déplacer pendant la durée du tournage, et de diffuser le documentaire au plus grand nombre.
Objectif 
2 000 €
Collecté 
750 €
38 %

Matériel

Je recherche Du matériel audiovisuel
Nous aurions besoin principalement de matériel son (micros cravates, micro à main) et d'une épaulière.
Cela peut être un don, un prêt ou une location à bas prix.
Je recherche Un logement lors du tournage
Nous recherchons un hébergement gratuit ou à bas prix pour la durée du tournage, soit deux semaines à chaque fois, pour deux-trois personnes (la durée peut être plus courte). Nous participons bien évidemment aux frais de bouche et serons heureux de cuisiner pour vous!
Nous recherchons près de:
- Chantonnay
- Angers

J'aime
Je partage

Séverine Duchêne

Grâce à mes études et de belles rencontres, je suis devenue passionnée par le monde agricole, aujourd'hui au centre de nombreux débats et crucial pour notre futur. J’ai envie de partager cette passion avec le plus grand nombre et aussi de transmettre un message d’espoir : il est possible de changer pour un futur plus respectueux des hommes, de la nature et des animaux.

Localisation