Atelier 58

Atelier 58 par Barbara Laborde

Présentation détaillée du projet

Composé de deux espaces fermés de près de 150m2 chacun, l'Atelier ouvrira ses portes ponctuellement à partir du printemps 2021.

Ce futur « makerspace » partagé et participatif est destiné aux bricoleurs (amateurs ou confirmés) et à toute personne qui souhaite s’impliquer dans ce projet. Bricoler, fabriquer, rénover, tester, apprendre, transmettre, s’entraider, collaborer : l’esprit du lieu est d’y faire circuler les gens, les savoir-faire, les outils et les matériaux (par la récup) avec comme maître-mot le plaisir des échanges.

La vie du lieu prendra forme au fil des rencontres, des énergies et des envies. A moyen terme, des ateliers encadrés seront organisés. A long-terme, l’Atelier a pour vocation de trouver sa place dans un « éco-système » local déjà existant : en créant des ponts avec des recycleries, des scieries, des artisans ; en organisant des stages… L'Atelier est pour l'instant équipé de pas mal d'outils à main et de deux machines (pour le bois). A terme, les équipements pourraient être mutualisés.

Ressources humaines

Je recherche les utilisateurs et collaborateurs de l'Atelier
Contactez-moi si le projet vous inspire!
Nous serions ravis également d'échanger avec les personnes ayant lancé des ateliers partagés ou avec des artisans ou porteurs de projets dans la Nièvre.

Matériel

Je recherche des machines/outils et de la matière première.
Nous sommes preneurs d'outils à mains, d'établis et de machines pour équiper l'atelier. Vos propositions de dons ou d'offres à prix cassés seront les bienvenues.
Nous cherchons aussi de la matière première: stock de bois, de pièces de métal, vieux meubles à restaurer/upcycler.

J'aime
Je partage

placeholder

Barbara Laborde

Description: 
Créative, un peu touche à tout, je suis adepte de DIY, de upcycling, et une vraie amoureuse des belles-matières. J'ai lancé une "école de bois" pour amateurs avec un menuisier de la vieille ville de Nicosie (Chypre) et j'ai passé moi même quatre années avec un outil toujours à la main. Je m'installe à La Charité après plusieurs années à l'étranger et lance cette nouvelle aventure.

Localisation