Association Shambala
Association Shambala par Virginie RABAT
Présentation détaillée du projet
Nous sommes emphytéotes d'un terrain de 5 ha, prairies vierges, forêts mixte et de pins, un petit lac, alimenté par 3 sources et un chalet et une tiny à usage d'habitation, situé à 10 min à pied de Beauville par la forêt.
Nous souhaitons construire une yourte ERP ou des bâtis en ossature bois, hors sol pour accueillir le public, lors des divers ateliers et conférences, tant sur l'éducation à l'environnement que sur les thérapies de santé naturelle, et l'éveil à la musique et aux arts.
Les 4 grands axes du projet sont :
- Agriculture biologique : maraîchage pour l'autonomie alimentaire, arboriculture, pépinière, forêt nourricière, ainsi que PPAM Plantes à parfums, aromatiques et médicinales, cultivées en bio ; vente fraîches, et transformation pour vente sèches à usage domestique, culinaire et/ou médicinal. Découverte et récoltes de plantes sauvages comestibles, dans la forêt, pour l'usage domestique, la transformation et la vente (tout en respectant l'équilibre du lieu), proposition de balades-récolte et sensibilisation aux usages.
- Des ateliers, séminaires ; découverte et approfondissements thérapeutiques en naturopathie holistique, en collaboration avec d'autres thérapeutes et l'utilisation des plantes récoltées et cultivées sur place.
Au programme, divers séminaires théoriques et pratiques : les fondamentaux de la naturopathie, de l'énergétique, réfléxologie, Amma assis, relaxation sonore, méditation pleine conscience, Sophrologie, Ayurveda, Yoga et toutes pratiques de bien-être, car nous ouvrons le lieu aux thérapeutes intéressés de proposer leurs connaissances.
- Cours de batterie, percussions, sessions JAM acoustique seront proposés sous forme de classes de musique au village et au Lac.
- Education à l'environnement, balades découverte de l'écosystème forestier, sensibilisation aux diverses plantations, via le Land'Art, la fabrication d'objets en bois (attrapes-rêves, instruments musicaux...), voir des projets plus ambitieux en collaboration avec des collectivités.
Possibilité de découvrir le froissartage, moyen le plus noble d'utiliser le bois présent sur place et construire les espaces d'accueils nécessaire (en attendant de pouvoir financer 1 ERP), lieu d'accueil fermé ou semi-fermé et chauffé (structure bois, coin cuisine, tables, bancs, toilettes sèches ...)
Sur le lieu, nous avons toutes les ressources pour vivre, valoriser, transformer, partager, enseigner et surtout transmettre nos valeurs d'autonomie et de préservation des ressources naturelles. Nous avons l'eau, le bois, le soleil, la terre vierge, l'argile, la forêt, et l'énergie pour développer un modèle économique et humaniste. Nous aimerions être accompagnés, rencontrer des personnes ressources, trouver les moyens financiers pour accueillir dignement, et enfin ouvrir à la communauté.
Nous souhaitons accueillir des gens intéressés pour nous aider, apprendre, apporter leurs connaissances et profiter du lieu, des ateliers, en woofing, ce que nous faisons déjà.
Merci, Virginie et Cyril.
Financement
Avec des projets axés sur
- l'éducation à l'environnement : l'éveil à la nature : préservation, sensibilisation et valorisation,
- les thérapies ancestrales, le bien-être sous toutes ses formes, naturopathie etc,
- les arts : musique, théâtre et arts thérapies,
nous avons pour but d'ouvrir peu à peu ce lieu préservé, riche en biodiversité.
Ressources humaines
Nous avons besoin d'aide pour isoler le chalet, installer le poêle à bois et y intégrer le chauffe-eau, afin d'y vivre sereinement en hiver.
Cependant, nous aimerions être aidés pour commencer à accueillir les gens et woofeurs dignement, en créant des espaces abrités, sous forme de pergola, terrasse abritées en palettes au sol et bois ramassés en forêt crées en froissartage.
Nous voulons construire, des espaces sanitaires, toilettes sèches et coins douches, ainsi qu'une cuisine aménagée couverte.