Asso. pour la Création de l'Ecolieu du Petit Lac

Asso. pour la Création de l'Ecolieu du Petit Lac par Ecolieu du Petit Lac

Présentation détaillée du projet

Projet d’éco-lieu dans le Jura

Nous sommes un groupe intergénérationnel réuni autour d’un objectif commun : répondre aux différents enjeux de notre temps en créant un lieu de vie centré sur l'humain, le vivre-ensemble et le respect du vivant. À travers un mode de vie coopératif et écologique, nous recherchons plus de sens et de conscience dans nos actes, notre manière d’habiter, de consommer et de travailler.

Nous voyons l’écolieu comme un « laboratoire du vivre ensemble » qui encourage la connaissance de soi, de l’autre, la communication et l’écoute bienveillante, avec :

-Un habitat coopératif et participatif

-Une organisation de gouvernance partagée horizontale

-Un lieu encourageant le partage, la solidarité et l’entraide, où tou.te.s trouvent sa juste place au sein de la communauté

-Un « village » intégré dans le paysage local

-Un environnement riche et diversifié pour l’épanouissement de tou.te.s, petit.e.s et grand.e.s

-Un espace qui encourage le développement culturel, associatif et artistique.

Un lieu écologique :

Nous voulons, dans un esprit de sobriété, un lieu respectueux du vivant.

-Un espace bâti, avec rénovation écologique et énergétique des bâtiments, choix de matériaux locaux et bio-sourcés, utilisation d’énergies renouvelables, Intégration paysagère du bâti ;

-Un espace vivant, avec de l’agriculture bio et des sols sans pesticide ni artificialisation, préservation des espaces naturels et des zones humides protégées,  maraîchage bio et petit élevage vivrier ;

-La mutualisation, avec locaux et équipements partagés, en complément des logements privatifs : ateliers, laverie, bibliothèque, salle de jeux, salle des fêtes, cuisine, véhicules, commandes d’achats groupés, vente de productions locales, jardin potager, verger et jardin-forêt partagés ;

-La consommation, avec une alimentation locale et auto-produite autant que possible, sauvegarde de la ressource en eau.

Un lieu d’accueil intégrénous inscrire dans le territoire et créer des partenariats.

Un lieu professionnel : permettre à ceux qui le veulent de développer une activité pro, en synergie, partage et échange de savoir-faire.

Un espace de réflexion, de partage et de joie :

Prendre soin des relations avec autrui et avec soi-même, cultiver la bienveillance, l’ouverture à l’altérité, la joie, la paix.

Ce sera un lieu de valorisation des savoirs, savoirs-faire et savoir-être, un lieu d'expérimentation et de formation, sans dogmatisme. Des liens seront tissés avec les écoles et structures locales d'accueil de mineurs pour proposer des activités pédagogiques de découverte du vivant, artisanat et soins.

En bref... L’écolieu du petit lac est un projet social, pour l’humain, une alternative à l’habitat individuel, une collaboration entre les habitants et leur environnement, un écosystème !

      J'aime
      Je partage

      Ecolieu du Petit Lac

      Description: 
      L'éco-lieu du petit lac est un projet social, pour l'humain, une alternative à l'habitat individuel, une collaboration entre les habitants et leur environnement, un écosystème ! "Grandir, cultiver le lien, l'harmonie, la terre"

      Localisation