Animal, éleveur.euse, ensemble jusqu’au bout

Animal, éleveur.euse, ensemble jusqu’au bout par AALVie - Abatta...

Présentation détaillée du projet

L’Abattage des Animaux sur leur Lieu de Vie (AALVie), est une association loi 1901, de 150 éleveurs et éleveuses basée en Loire Atlantique et Vendée. Pour redonner du sens à notre métier, nous souhaitons grâce à cette association, réaliser l’abattage de nos animaux sur nos fermes, leurs fermes. Au-delà du respect de nos animaux, c’est également le respect de toutes les personnes concernées : éleveurs.euses, abatteurs.euses et consommateurs.trices.

Depuis 3 ans, nous avons mis beaucoup d'énergie, de temps et de moyens financiers pour enfin faire émerger une telle démarche. Maintenant que les bases sont solides, nous sommes prêts à concrétiser avec l'objectif de voir aboutir ce projet dès 2021. Un test d'abattage a déjà été réalisé et validé par les services de l'état !

Cela sera permis grâce à l’emploi d’une équipe compétente (chef de projet, bouchers…) pour finaliser la création d’une structure dédiée et d'un label "Né, élevé et abattu à la ferme" permettant de reconnaître les viandes issues d'élevages pratiquant l'abattage à la ferme. Grâce à ce dispositif, nos animaux et nous resterons ensemble jusqu’au bout.

Ludivine, éleveuse à Notre Dame de Monts (85). Crédit photo : Frédéric Signoret

Animaux, vaches, cochons, moutons : naître, vivre et mourir sur leur ferme auprès de leurs congénères dans un cadre de bientraitance animale.

Nous, éleveur.euse.s : redonner du sens à notre métier, en accompagnant et en assurant de bonnes conditions de vie à nos animaux jusqu'au bout.

Les animaux de Yann,éleveur à Boufféré (85)

Témoignage de Franck, éleveur à La Copechagnière (85) :

"Notre métier d'eleveur est une réelle passion, un besoin de contact avec les animaux, un plaisir à les faire naître, à les alimenter, à les soigner.On les connaît tous un par un, on connaît leurs caractères, leurs habitudes, leurs cornes tordues, leurs petites tâches sur le bout du nez... Bref, on les aime et on s'attache à eux, c'est pourquoi lorsque le moment est venu de s'en séparer pour diverses raisons quand nos animaux ont rempli leur mission (lait, viande, laine, descendance...) c'est toujours une épreuve douloureuse pour nous eleveurs, et pour eux animaux vivants dans un groupe, une famille."

Thomas, éleveur à Sainte-Pazanne (44)

Abatteur.euse.s : construire un lien particulier avec l'animal et l'éleveur.

Consommateurs : nous rapprocher de vous, et vous redonner le choix sur la fin de vie des animaux que vous consommez.

Yann, dans son magasin de vente directe

En participant vous soutenez aussi une dynamique :

Territoriale : Circuits courts - Proximité (outil d'abattage local) - Biodiversité (maintien de l'élevage)

D'économie locale : Valeur ajoutée (remise dans les fermes) - Emplois (non délocalisables)

Financement

Recherche de financement
La cagnotte financera, le recrutement d’une équipe compétente (chef.fe de projet, abatteur.euse, boucher.ère, bureau d'étude). Leur travail sera d’organiser et mettre en place une unité fixe de mise en carcasse, avec une extension d’abattage mobile (caisson) qui viendra sur les fermes membres de l’association. Elles seront situeés à Machecoul (44) et l'autre vers Plessé (44) qui permettront d'accueillir les animaux abattus à la ferme et transportés ensuite dans un rayon de 1h.
Objectif 
100 000 €
Collecté 
57 500 €
58 %

J'aime
Je partage

placeholder

AALVie - Abattage des animaux sur leur lieu de vie

Description: 
L’Abattage des Animaux sur leur Lieu de Vie (AALVie), est une association loi 1901, de 150 éleveurs et éleveuses basée en Loire Atlantique et Vendée. Pour redonner du sens à notre métier, nous souhaitons grâce à cette association, réaliser l’abattage de nos animaux sur nos fermes... leurs fermes. Au-delà du respect de nos animaux, c’est également le respect de toutes les personnes concernées : éleveurs.euses, abatteurs.euses et consommateurs.trices.

Localisation