4 Saisons

4 Saisons par Cécile-4-saisons

Présentation détaillée du projet

L’Association de Jeunes pour le Développement à Bagnolet a été créée en septembre 2014 par de jeunes habitants du quartier les Malassis. Ils souhaitaient (et souhaitent toujours) prendre en main leur avenir en tant que citoyens actifs au sein de leur ville et plus globalement dans le monde.

Les actions de l’association s’articulent autour de 5 pôles :

  • Secteur enfance jeunesse
  • Secteur animations citoyennes
  • Secteur insertion et formation
  • Secteur solidarité locale et internationale
  • Secteurs adultes

 

4 Saisons est un projet d’agri-culture urbaine ayant pour ambition de valoriser les espaces verts de Bagnolet. Nous voulons rendre l’écologie accessible à tous, grâce à la création de lieux conviviaux, collectifs et festifs.

Nous souhaitons faire découvrir l’agri-culture urbaine, et permettre à chacun d’expérimenter, se respecter et s’amuser sur les différents jardins.

Ces espaces sont pensés pour mixer des jardins-potagers, des plantes, de la biodiversité, avec des zones pour se (re)poser, discuter et rire, dans le but de créer des lieux vivants.

Au sein du projet, le parc de la couverture A3 dispose d’un potentiel énorme pour réaliser nos objectifs, qui ne demande qu’à être réactivé. Nous souhaitons rénover les différentes zones (jardins, jeux, sport), en y ajoutant une touche cool et formative. Nous voulons aussi élaborer une programmation récréative et pédagogique accessible à tous, tous âges confondus.

 

Les espaces verts nous serviront à la formation sur des métiers liés à l’écologie urbaine et favoriseront le développement des dispositifs d’insertion pour un retour vers l’emploi sur des métiers liés à l’agriculture urbaine.

 

Parmi nos actions à venir, des chantiers participatifs se développent pendant le mois de juin jusqu'à juillet.

Un événement festif se prépare le 26 juin, pour sensbiliser le public aux enjeux environnementaux tout en mettant une ambiance de culture urbaine. 

Juillet et Aout seront aussi remplis d'animations, événements et chantiers ouverts aux habitants du quartier.

Financement

Recherche de financement
0 %

Ressources humaines

Je recherche Je cherche un accompagnement de graphiste pour des panneaux pédagogiques
Notre projet a un axe fort sur la sensibilisation à l'environnement à travers le re-aménagement d'un parc de 2 ha à Bagnolet. Ce parc accueille de la biodiversité (végétaux indigènes, différents espèces d'oiseaux, pollinisateurs, hérissons) et nous souhaitons sensibiliser le public à travers la mise en place de panneaux pédagogiques, qui serviront de support pour nos animations et ateliers.
Je recherche Je cherche l'accompagnement d'un.e naturaliste créer des panneaux pédagogiques
Notre projet a un axe fort sur la sensibilisation à l'environnement à travers le re-aménagement d'un parc de 2 ha à Bagnolet. Ce parc accueille de la biodiversité (végétaux indigènes, différents espèces d'oiseaux, pollinisateurs, hérissons) et nous souhaitons sensibiliser le public à la biodiversité à travers la mise en place de panneaux pédagogiques, qui serviront de support pour nos animations et ateliers. Il s'agira de co-concevoir et apporter du conseil à l'équipe 4 saisons pour la création et mise en place des panneaux dans le parc.

Matériel

Je recherche Je cherche des matériaux adéquats pour la confection de panneaux pédagogiques
Avez vous des stock de bois d'extérieur, de planches ou encore de peinture ? Nous sommes à la recherche de matériaux pour confectionner nos panneaux pédagogiques !
Si vous êtes menuisier et vous avez des conseils pour l'installation des panneaux, nous vous écoutons.

J'aime
Je partage

Description: 
Cécile Pérez-Raynaud, coodinatrice du projet 4 Saisons porté par l'association AJDB. J'ai suivi une formation d'urbanisme, géographie et médiation culturelle. Mes études ont été enrichis par des certificats de Permaculture (accompli en 2014 en Nouvelle-Zélande) et en Ethnobotanique (en cours de validation).

Localisation