1ère Démocratie Consensuelle

1ère Démocratie Consensuelle par Julien Garrigue

Présentation détaillée du projet

L'aventure a débuté lors de l'organisation de la primaire citoyenne organisée par "Primaire.org" à l'occasion des présidentielles 2017.
Nicolas faisait partit des candidats qualifiés à la phase finale.
La représentante issue de ce mode de désignation n’a nullement pris en compte les éléments portés par les candidats qualifiés.
 
Dans notre monde en constante compétition, cette expérience de Primaire Citoyenne partant d'une bonne initiative, démontre, une nouvelle fois que mettre en compétition des individus met à mal la cohésion.
 
Partant de ce constat, un groupe de personne a entamé une réflexion sur la possibilité d’avoir un système démocratique novateur.
L'orientation initiale s'est d'emblée tournée vers une structure collégiale, collective et sans hiérarchie.
 
Donc les premiers travaux s'orientaient vers la refonte d'un projet de société global. Pour officialiser la démarche et pouvoir s'ouvrir au plus grand nombre, ils ont créé “Les Commettants” : une association nationale et complètement digitalisée.
 
Grâce à la diversité des personnes enrichissant la réflexion des Commettants, l’association a d'abord exploré différents modes de prises de décisions : référendum, vote majoritaire, consentement, consensus...
C'est donc sur des décisions consensuelles que l'ensemble du projet se construit.
En se rassemblant sur des valeurs communes pour proposer une nouvelle constitution vivante et mettre en oeuvre l’énergie nécessaire pour sa mise en place.

L'objectif est de donner le pouvoir au peuple à travers des assemblées consensuelles.

Ressources humaines

Je recherche Animateur de communautée digitale
Candidat attendu :
Vous êtes fan de Démocratie (le pouvoir par le peuple et pour le peuple) et vous vous intéressez à la politique. Authentique et sincère, vous êtes force de proposition, vous aimez passer à l’action avec enthousiasme, vous voulez contribuer de manière importante à l’élargissement d’une communauté et être connu pour vos capacités de mise en réseau et reconnu pour vos efforts.

Présentation de l’association :
Les Commettants est une association loi 1901 entièrement digitalisée qui vise à servir l’intérêt collectif. Elle est reconnue pour son ambition de développer un système démocratique appelé “démocratie consensuelle” dans un but ultime de la faire appliquer.

Mission :
Animer les réseaux sociaux et/ou le blog et/ou les réunions Discord

Le but étant de faire connaitre notre association sur les réseaux sociaux et d'encourager les citoyens à venir participer à nos réunions de travail sur Discord.

Merci par avance pour votre soutien
Je recherche Webmaster
Notre site web est prêt. Notre webmaster actuel va devoir se désengager en Septembre. Nous recherchons donc quelqu'un pour prendre le relais. La charge de travail est aléatoire et plutôt légère. Le site est statique, les mises à jour majoritairement automatiques à part quelques majeures qui nécessitent la validation du webmaster. Il ne reste que les rares modifications de pages en charge de travail.

Charge de bénévolat :

En tout et pour tout, la charge peut se mesurer en moyenne à 2h par mois sachant qu'il peut se passer quelques mois sans avoir à toucher au site.

Merci pour votre aide.
Je recherche Audiovisuel
Mission ponctuelle
Nous aider à créer une vidéo expliquant notre projet. Nous recherchons une ou plusieurs personnes amatrices ou professionnelles de la vidéo pour réaliser, bénévolement, un film (d'animation?) court présentant l'activité de l’association, son but, son fonctionnement en démocratie consensuelle.
Merci :)

J'aime
Je partage

Julien Garrigue

Je suis un Commettant parmi d'autres. J'ai lancé l'idée de recruter quelqu'un pour nous aider à nous faire connaître, organiser notre communication... L'idée ayant été acceptée par tout le monde, me voici donc avec mon bâton de pèlerin.

Localisation