1,2, Toit Soleil

1,2, Toit Soleil par Fabrice Barbier

Présentation détaillée du projet

1,2, Toit Soleil est un projet d’habitat participatif initié par un groupe de personnes voulant vivre au quotidien leurs valeurs de solidarité, de partage, d’écologie, de sobriété heureuse. Un projet de construction ou de rénovation de logements dans un espace proche de la nature. L’humain étant au cœur du projet, le groupe a développé une pratique efficace de gouvernance collective

Le groupe, créé en janvier 2019 a pour objet de réunir les futurs habitants d’un habitat collectif, écologique et solidaire dont le lieu d’implantation serait dans un secteur géographique situé entre Obernai et Thann, loin des zones vinicoles et des cultures intensives. 

Nous souhaitons un logement privatif pour chacun avec une mise en commun des locaux tels que buanderie, atelier, salle d'activité commune, chambres d'amis, jardin potager et paysager, à terme également les moyens de transport.

Ce qui nous anime

Lien social et respect:·Proposer un modèle d’habitat de mixité sociale et intergénérationnel, ouvert aux différences d’âges, d’origine culturelle et sociale. Respecter l’indépendance et l’intimité de chacun

Economie: ·Être un habitant collectivement propriétaire mais individuellement locataire  ·Être un lieu ouvert sur l’extérieur 

Ecologie:  Tendre vers une sobriété heureuse en réduisant l’empreinte écologique de mon habitat 

Montage juridique et financier: Une visée d'intérêt général

Le choix s'est porté sur une SAS coopérative: l'objectif est de créer un “bien commun”, un habitat qui n’appartienne plus à aucune personne privée, mais seulement à lui-même, afin qu’à terme les habitants puissent l’intégrer sans apport financier initial. Plus de propriétaires, seulement des locataires responsabilisés parce qu’ils gèrent eux-mêmes leur lieu de vie, et payent très peu de charges grâce aux performances énergétiques des logements. 

Une association "Tiss'Toit" créée cette année permettra de porter les actions avant et après l'entrée dans les lieux.

Matériel

Je recherche un terrain avec ou sans construction
Le terrain doit pouvoir accueillir 10 foyers. Il doit être situé dans un environnement propice au développement d'activités comme le maraîchage en permaculture, dans un lieu calme et naturel.

J'aime
Je partage

Fabrice Barbier

Description: 
J'ai 63 ans je suis papa de 3 enfants et de 8 petits enfants.Tous très loin d'Alsace. Je souhaite vivre pouvoir échanger, participer à des projets, ne pas vivre seul. Je fais partie d'un groupe de 6 foyers qui voulons vivre ensemble au sein d’un habitat participatif avec des valeurs de solidarité, de partage, d’écologie, de sobriété heureuse.

Localisation