4eme rdv collectif - visio - 2023-04-28

Objet de la réunion 4eme rdv collectif - visio
Date de la réunion 28.04.2023
Projet suivi Yol
Compte rendu Compte rendu :


Le collectif que les porteurs de projets représentent et l’aspect multi-activités de leur  projet est une réelle force. Effectivement, le collectif est déjà constitué et l’on sait à quel point c’est parfois laborieux de devoir chercher des associés à un projet déjà imaginé. Ici, les porteurs de projets sont tous sur la même longueur d’ondes, ils sont désireux de créer ensemble et ont avancé conjointement dans l’émergence du projet.

 

Aujourd’hui il ne reste qu’à délimiter un territoire de recherche de terrain qui convienne à tous les 4. A ce jour, il semblerait que pour Yol et Jean-Philippe le territoire semble national tandis que pour Enola et Leny le territoire semble régional.

 

La stratégie serait donc, dans un premier temps, de se mettre en position de recherche de terrain dans la région Auvergne Rhône-Alpes (zone qui convient à tous).

-          Ne reste qu’à peaufiner les limites de recherches. Inclure certains départements limitrophes ou exclure certains départements, par rapport aux climats ou d’autres raisons…  > Réunion du collectif des 4 à venir sur ce sujet.

 

Suite à cette mise au point, l’actualité du collectif sera la recherche terrain sur le terrain. La stratégie de communication évoquée pour la recherche terrain est la suivante :

Temps 1) Diffuser la plaquette de projet au groupe nommé « les officiels » : la région, les départements …

Temps 2) Diffuser auprès des structures en lien avec le monde agricole : Chambre d’agriculture, Safer, Addear, Terre de lien, Ferme en Vie, associations, etc. > Listes à établir.

Temps 3 ) Le groupe des « informels » : les groupes facebook, les petites annonces, les propriétaires fonciers privés, etc.

 

Personnellement, je les ai encouragé à diffuser largement et aux 3 groupes en même temps. Sachant que je ne connais pas de projets agricoles installés par une région. Par contre je vois fleurir des projets agricoles grâce à l’intervention des communes, de collectifs de propriétaires ou encore des propriétaires privés. De plus, plusieurs de mes connaissances ont pu s’installer grâce aux petites annonces « Le bon coin » ou Terre de Lien. Selon moi, la région n’est pas à exclure de la liste de diffusion mais le risque de communiquer dans un 1er temps seulement auprès d’eux peut être une perte de temps.

 

A cette stratégie de diffusion il faudrait donc ajouter une stratégie de veille d’opportunité. C'est-à-dire un membre du collectif qui veille les annonces Le bon Coin, un autre les annonces Safer, un autre les annonces de la chambre de l’agriculture, un autre les appels à projets, etc. Effectivement, je constate qu’il faut être très réactif sur la prise de contact quand une annonce est publiée.

 

J’encourage le collectif à ne pas se fermer des portes avant même de les ouvrir !

Autre point important : Leny recherche activement un employeur pour entamer en septembre prochain son BPREA en alternance ! Ce diplôme lui apportera la capacité agricole élément souvent indispensable dans la réalisation de ce type de projet. Ce diplôme apportera crédibilité, solidité et sérieux à l’ensemble du projet. Cette capacité agricole ouvre très souvent des portes au financement et à la recherche terrain dans le cas d’une mise en concurrence de dossier.

 

Le reste du collectif se penchera sur la recherche de terrain en parallèle.

 

Pistes pour la suite d’accompagnement :

Pour la suite, à moyen terme, lorsque le l’accompagnement Colibris sera officiellement terminé (en octobre) le collectif pourra continuer à bénéficier d’un accompagnement à la création d’entreprise via Jean-Philippe qui bénéficie d’un accompagnement via la Chambre des métiers (agephip) pour 25h, dont seulement 6h à ce jour sont utilisées.

 

De plus, dès lors qu’ils auront trouvés un terrain je pense que plusieurs structures de financement ou spécialisée dans l’accompagnement seront compétentes et volontaires pour prendre le relai : Urscop, France Active, Ferme en vie… il y a des pistes à étudier.  > Lister les structures d’accompagnement pour les solliciter au moment opportun.