Terre Eau Lumière, un lieu ressource à partager...

Terre Eau Lumière, un lieu ressource à partager... par Fanny, Alain Te...

Présentation détaillée du projet

Fanny et Alain sont cofondateurs depuis 22 ans, d'un espace d'accueil et de ressourcement,  actuellement en phase de transition. Fanny  ouvre aujourd'hui la porte au lancement d'une nouvelle dynamique pour la reprise du Domaine, en partenariat avec d'autres lanceurs  de projet , dans la cohérence harmonieuse d’une oasis, conjuguant activités d’accueil, enseignement et permaculture.

Un grand potentiel, pour plusieurs porteurs de projet, cherchant un partenariat sur un même lieu.

Possibilité de valoriser l’existant : reprendre et développer l'activité d'accueil de séminaire en place, cultiver la terre…

Et / Ou entreprendre de nouveaux projets

Le site :

Une ancienne bastide fortifiée du XVII entièrement restaurée sur environ 7 hectares de bois et prairies, un lieu fort et paisible entre l’humain et la Nature,

En pleine nature mais pas isolé, Terre Eau Lumière se situe en bordure du Parc Naturel des Monts d’Ardèche, alt 480, en bout de route d’un hameau avec petite église romane, rivière tout autour accessible à 10mn par sentier forestier,  tout commerces et bus à 3km, à une heure en voiture de Valence TGV,

  • Le bâti :

Belle pierre autour d’une grande cour à ciel ouvert, plusieurs habitations, une structure d’accueil de 50 couchages déjà en place, 38 pièces dont 18 chambres,  3 salles d’activité de 50 à 180 m², salle à manger et cuisine très fonctionnelle, soit 1200 m² habitables entièrement restaurés avec goût, matériaux nobles et écolo. Chauffage centralisé par chaudière à bois buches, et plusieurs foyers d’appoint indépendants (insert, cheminée, fourneau bouilleur). Eau de source plus réseau communal. Eau chaude en partie par panneaux solaires

  • Les terres :

Sept hectares de bois et prairies, terrains plats cultivables en bio, arbres fruitiers, bassin de récupération d’eau de pluie (500 m 3) et système de pompage et arrosage en place, plus serre de 300 m²

Les activités actuelles ou récentes :

  • Accueil de séminaires, ateliers, séjours de ressourcement et évènements  dans les domaines de l’art, l’art-thérapie, la pleine conscience, l’évolution de l’être,  dans l’optique de se changer soi-même pour changer le monde et célébrer la vie
  • Un collège-lycée autogéré, Colycolam, a vu le jour  sur ce Dommaine

  • Habitat participatif.

Transmission ou partenariat :

Le souhait : transmettre et partager avec de nouveaux porteurs de projet le fruit de cette concrétisation engagée pour l’élévation des consciences, avec  des personnes qui partageront les  mêmes valeurs, poursuivront en collaboration, prendront soin d'eux même, des relations, de la nature et de l’œuvre avec leurs propres dons et aspirations.

Ressources humaines

Je recherche DES PERSONNES SOUHAITANT REJOINDRE UN COLLECTIF EN COURS DE CONSTITUTION POUR LA REPRISE DE TERRE EAU LUMIÈRE.
Participer à la constitution d'un nouveau collectif de reprise de Terre Eau Lumière, réaliser son propre projet au sein d’une structure en évolution, poursuivre une activité déjà en place : un grand potentiel s'ouvre à un partenariat de 3 à 5 porteurs de projet, ayant un capital financier à investir dans des parts de SCI. Plusieurs logements existants pour habiter dès à présent sur place et démarrer ou reprendre l'activité
Possibilité de valoriser l’existant :
Activités accueil de séminaires, ressourcement, événements, enseignement
Jardin potager perma-culturel, châtaigneraie …
Et / Ou entreprendre de nouveaux projets

L'investissement financier reste à définir en fonction du nombre de partenaires, de leurs projets et de l'apport de chacun. Pour intégrer le noyau central du collectif (3 à 5 personnes), il s'agirait d'investir 200 000 € 500 000€ de parts de SCI.
Nous sommes prêts à étudier différentes propositions et curieux de découvrir vos projets.
Vous pensez que cette proposition vous correspond, écrivez un mail à terreaulumiere@free.fr pour en savoir plus, décrire votre projet et motivations.
Je recherche Maraîcher bio et/ou paysagiste en permaculture pour prendre part au collectif.
Un pôle à reprendre et développer à part entière sur les 7 hectares (voir description ci-dessus). Dans le cadre de la constitution du collectif de reprise de Terre Eau Lumière, un (ou plus) des acteurs principaux du noyau aura pour mission le soin à la Terre mise à sa disposition. Les conditions d’investissement financier sont à définir comme dans l’encart ci-dessus.
Un projet à développer vers l’autosuffisance du lieu, l’aménagement paysager dans une cohérence globale, et/ou tout autre déploiement possible dans ce vaste domaine.
Vous pensez que cette proposition vous correspond, écrivez un mail à terreaulumiere@free.fr pour en savoir plus, décrire votre projet et motivations.

J'aime
Je partage

Fanny, Alain Terre Eau Lumière

Description: 
Fanny, co-fondatrice avec Alain Hermier d'un espace de ressource et de conscience, 22 années qui ont forgé une forte expérience de vie. www.terreaulumiere.fr/les-fondateurs. FannY : formée en Art-thérapie par la voix, anime stages ateliers corps-voix-chant de l'Être, voyages sonores, et séances individuelles : L'ArbreSonore. Alain : Diplômé en Psycho-Socio-Somato-annalyse, propose accompagnement individuel couple famille.

Localisation