Terrain recherche son oasis

Terrain recherche son oasis par Coordination la...

Présentation détaillée du projet

Nous sommes deux propriétaires à avoir acheté ce terrain de 16ha avec l'intention d'y habiter, mais pour diverses raisons ce projet n’a pu voir le jour. Nous avons fait en sorte que ce terrain soit en BIO, avec la ferme intention qu'il reste en BIO, et nous souhaiterions le céder à un collectif qui en fera le meilleur usage. 

Ce que nous souhaitons pour ces terres

Nous aimerions que ces terres soient aménagées en agroécologie et agroforesterie, avec mélange d'arbres, de maraîchage, de cultures diversifiées, de petits élevages, et autres laissés au désir de chacun des membres du collectif qui s’y installera avec :

  • Une dimension sociale humaniste ;
  • une dimension artistique et/ou culturelle ;
  • une approche à caractère participatif / coopératif ;

Les caractéristiques du lieu

Ce terrain se trouve dans une commune d'environ une centaine d'habitants, dans le sud du Lot et Garonne entre Nérac et Damazan. Il est très accessible, avec tout autour des vignes appartenant à des vignerons indépendants qui se regroupent autour de la Coopérative de Buzet/Baïse, qui va vers une culture raisonnée, voire en bio pour certaines des parcelles.

D’une superficie de 16ha, il est constitué de pâtures, de trois zones de vergers et d’un vallon boisé au nord abritant deux sources. Ces sources sont viables  toute l’année et un système de pompage relié au point haut du terrain permet d’alimenter un système d’irrigation.

Au niveau des réseaux, cinq points d’adduction à l’eau potable  de la commune sont répartis et l’accès au réseau électrique est    garanti  par un compteur ERDF  au Nord et une ligne aérienne traversant le terrain au   Sud.

Les récentes modifications du PLU permettent d’imaginer la construction de 4 petits logements familiaux ainsi qu’une « maison commune », un stationnement « public » unique (5 à 10 places environ) ainsi qu’un assainissement collectif (type phyto épuration).

A la recherche d’un collectif intéressé

L'idéal serait un groupe déjà constitué de 3 ou 4 personnes en couples ou célibataires. Pour le prix nous en reparlerons ; Nous souhaitons vendre ce terrain, mais à voir en fonction des propositions.

Pour en savoir plus : 05 53 65 40 27 ou elisa.alex.g@gmail.com

Ressources humaines

Je recherche Un collectif avec un projet d'écolieu
Nous recherchons des personnes qui seront capables de préserver ce lieu en lui donnant une dimension agroécologique et humains. Contactez nous !

J'aime
Je partage

Coordination la Fabrique

Description: 
Compte générique de la Fabrique des colibris. Projet déposé pour le compte d'Elisabeth G. joignable au 05 53 65 40 27

Localisation