Parc Ecotopia

Parc Ecotopia par Marion ALLET

Présentation détaillée du projet

Nous sommes partis d'un besoin : imaginer le monde de demain ! Pour nous engager sur le chemin de la transition, nous avons besoin d'ouvrir le champ des possibles, de nous projeter dans un avenir désirable, de tendre vers un nouvel horizon. 

Notre conviction

Chacun d'entre nous a le pouvoir d'agir pour transformer sa vie et transformer le monde ! Nous souhaitons donc développer l'envie et la capacité d'agir pour un futur plus résilient, écologique et solidaire.

Notre proposition

Pour cela, nous voulons proposer une expérience unique au sein d'un parc immersif, le Parc Ecotopia. Notre idée est de plonger les visiteurs en 2048, au sein d’une société réorganisée autour d’un mode de vie plus résilient, écologique et solidaire. Le parc prendra la forme d’une petite cité reconstituée, avec sa place centrale, ses habitations, ses commerces, son école, mais aussi sa ferme. A travers des parcours libres, des jeux, des animations, des ateliers interactifs, les visiteurs découvriront et expérimenteront les alternatives adoptées par cette société dans différents domaines. On y parlera notamment de permaculture,  énergies renouvelables, écoconstruction, low tech, phytoépuration, zéro déchet, monnaie locale, agroforesterie etc.

Pourquoi un parc ? 

Le format du parc est intéressant car il permet d’activer plusieurs leviers de changement de comportement : le travail sur les imaginaires, l'appropriation des alternatives par l'expérimentation / le ressenti / les émotions, et l'apprentissage par le ludique.

Pour qui  et avec qui ? 

Ce parc sera destiné au grand public et aux scolaires.

Nous travaillerons avec une dizaine de collaborateurs directs, et en étroite collaboration avec les collectivités locales, les acteurs de la transition, les producteurs locaux, et autres acteurs du territoire.

Où en sommes-nous ? 

Nous sommes deux porteurs de projets, accompagnés par plusieurs organisations engagées dans la transition et l'ESS à Lyon et ses alentours. Nous avons défini le concept du parc (univers, expériences proposées), réalisé notre étude de marché et élaboré un premier plan d'affaires. Nous sommes à la recherche active d'un lieu d'implantation, un point crucial pour nous permettre de passer à l'étape suivante !

Matériel

Je recherche UN LIEU DE 4-5 HA AVEC BATIS (JURA, AIN, ISERE, SAVOIE)
Nous recherchons un lieu dans un rayon de 45min à 1h30 autour de Lyon (Jura, Ain, Isère, Savoie...). Nous cherchons un site avec 4-5 ha de terrain minimum et 700 m2 de bâtis minimum, si possible en différents espaces afin de recréer un esprit "petit village". Il peut s'agir d'un corps de ferme avec des dépendances à réhabiliter, d'un ancien centre de vacances, d'un moulin, d'une ancienne caserne, etc. De préférence dans un cadre naturel et boisé, avec une bonne accessibilité. Pour achat ou location. Tout conseil pour nous aider dans nos recherches est le bienvenu !

J'aime
Je partage

placeholder

Marion ALLET

Description: 
J’ai travaillé 12 ans en ONG, sur des projets de lutte contre la pauvreté et de développement durable. De cette expérience sur le terrain, je tire une profonde conviction : c’est en agissant que chacun d’entre nous a le pouvoir de changer sa vie et de transformer le monde. Aujourd’hui, je souhaite mobiliser mon énergie pour développer chez les autres cette envie d’agir, afin de construire ensemble un futur plus écologique et solidaire.

Localisation