Oasis multikulti

Oasis multikulti par Stéphanie URBAN

Présentation détaillée du projet

 

Un lieu de vie et de ressources...

L’Oasis multikulti a pour objectif de créer et développer un lieu alternatif et écologique. Elle souhaite fédérer le grand public, familles et habitants du village et environs autour des valeurs de la permaculture et de rencontres culturelles.

Tout en ayant une vocation pédagogique, elle invite à la résilience locale en expérimentant une nouvelle façon de vivre sur son territoire et dans le monde qui nous entoure.

Les activités proposées s’inscrivent autour de 4 fils conducteurs :

• Reconnexion à la nature ;

• Accès à la culture ;

• Accès à une nourriture saine et locale ;

• être acteur de la transition sur son territoire.

 

...à la lisière d'un parc naturel régional...

L’association est installée dans un ancien corps de ferme. Celui-ci est situé au centre du village de Mietesheim dans le nord de l’Alsace, à proximité du Parc National des Vosges du Nord.

Il comprend une cour intérieure, lieu d’événements festifs et culturels, et un jardin de 2 500 m2, support pédagogique à destination de différents types de publics.

 

...où l’on cultive la terre, l’esprit et l’être ensemble.

  • Un café culturel

Entre ateliers et événements festifs, le café culturel est un point de rencontre pour la communauté locale. Mais c’est aussi un lieu d’échange intergénérationnel, d’apprentissage et surtout de convivialité !

  • Un lieu de distribution

Outre d’encourager les producteurs biologiques locaux et donner accès à des produits de qualité, le groupement d’achat est une alternative à la grande distribution. Il est géré par les membres de l’association Oasis multikulti, et guarantit un prix juste autant pour le producteur que pour les coopérateurs.

  • Un lieu de plantations

À la fois support pédagogique et lieu de production, le jardin est un lieu d’apprentissage et de production de légumes et de plantes aromatiques et médicinales. Il est composé de plusieurs espaces de cultures, formant ainsi un véritable paysage comestible.

 

Ressources humaines

Je recherche des bénévoles
pour nos événements, matinées solidaires et chantiers participatifs. Mais aussi des personnes qui ont envie de partager leur savoir-faire en animant un ou plusieurs ateliers.
Je recherche des artisans
pour nous aider à la rénovation (écologique!) de la ferme. Point de départ : un espace atelier pour les activités culturelles.

Matériel

Je recherche des dons, mécénats...
afin de pérenniser le projet et réaliser l’achat des matières premières pour les travaux.

J'aime
Je partage

Stéphanie URBAN

29 ans, artiste-permacultrice en Alsace. Je suis installée dans un corps de ferme où nous avons créé une association pour y développer un lieu alternatif et culturel qui invite à la résilience locale. Bienvenue à l'oasis multikulti !

Localisation