Oasis en Séoune

Oasis en Séoune par valerie cicuto

Présentation détaillée du projet

Le projet de notre Oasis

Oasis en Séoune souhaite faire vivre la ferme de Cadayssou, située dans le Tarn et Garonne, sur le principe d’une écoferme participative.

Permettre à des personnes de venir s'installer et développer une activité professionnelle à la campagne. Nous ne voulons pas voir la ferme de Cadayssou disparaitre, nous proposons des terres, des bâtiments mais aussi du matériel et surtout de l'entraide pour faciliter l'installation des porteurs de projets.

Nous aimerions installer plusieurs porteurs de projets pour développer le projet d'écoferme participative.


Les principes  :

L’objectif est de développer une dynamique agricole, culturelle et artisanale en milieu rural, en valorisant la réinsertion professionnelle, la formation, l’éducation et l’échange intergénérationnel auprès de différents publics, sur 3 principes majeurs : le partage d’expériences, la transmission de savoir-faire, le travail et l'entraide.

Les domaines d’action : L’écoferme souhaite accueillir différentes activités : l’agriculture raisonnée et/ou bio, la permaculture, l’artisanat traditionnel, la formation et l’accueil de divers publics.

A la recherche de porteurs de projets souhaitant s’investir... 
Pour pourvoir développer ce projet, Oasis en Séoune recherche activement des personnes qui pensent correspondre à notre phylosophie, ayant l'envie de venir vivre et démarrer une activité professionnelle ou associative dans notre belle région. Tous profils étudiés !!

Où en sommes-nous ?

L'histoire de notre Oasis a commencé en mars 2017. Au début nous étions 5 à porter ce projet, aujourd'hui nous sommes 7 membres dans le bureau de l'association, une vingtaine de membres actifs plus des bénévoles ponctuels. Depuis trois ans, nous avons mis en place des animations pour faire connaitre notre projet, mais aussi pour amener des animations en millieu rural (Agenda des animations d'Oasis en Séoune), des ateliers pour valoriser la transmission du savoir faire et apprendre (ex : fête de l'été, portet-ouverte, ateliers cuisines, jardins ...). Nous avons créée un jardin au sein de l'association et nous souhaitons le développer en jardin partagé et pédagogique.

Jusqu'au 31 décembre 2019 c'est Claudine Vayssieres qui exploitait les terres, aujourd'hui à la retraite, nous recherchons activement des personnes motivés ayant un projet agricole (maraîchage, élevage ..). La ferme se compose d'environs une quarantaine d'hectares cultivables, d'une vingtaine d'hectares de prairies et d'un peu de bois. Des bâtiments pour de l'élevage bovins (stabulation, grange, hangar de stocage ..) La ferme est totalement autonome en eau.

 

 

J'aime
Je partage

valerie cicuto

Fille d’agriculteurs, je n’ai pas suivi le parcours de mes parents dans ma vie professionnelle. Aujourd’hui soucieuse de l’avenir de nos enfants et souhaitant que la ferme familiale continue de vivre, nous avons monté l'association Oasis en Séoune, ouverte sur le partage d’expériences, la transmission du savoir faire, des connaissances pour aider l'installation de personnes en milieu rural.

Localisation