Les Pégasides

Les Pégasides par jucapo

Présentation détaillée du projet

Initialement nous étions trois amies désireuses de créer une structure d'accueil pour les enfants, ces artisans du futur. Le contexte social de l’année 2020 a impliqué un approfondissement de notre réflexion.

Le projet s’étant enrichi de deux nouveaux porteurs, il s’est transformé progressivement. Ce lieu sera un lieu de vie créatif et une école pour tous et nous permettra, en toute liberté, d’aider les enfants à aller vers eux-mêmes et les adultes à re-trouver le chemin de leur être intérieur.

 

Les Pégasides, c'est la volonté de créer un lieu de vie visant l'autonomie, où chacun pourra librement explorer et exprimer sa créativité dans les domaines de l'Art, l'Enfance, la Nature et la Santé.

Ces domaines, interreliés, sont au centre de nos vies, de nos recherches et de nos questionnements. C’est par la transmission et les échanges de savoirs, connaissances et pratiques dans ces domaines que nous souhaitons progresser vers nos objectifs. Nous sommes aujourd’hui convaincus que ce qui nous permettra d’aller plus loin, et ce qui nous a permis de tenir en tant que groupe, malgré les difficultés de ce genre d’initiative, est cet objectif commun qui nous dépasse tous : laisser un monde meilleur à nos enfants et laisser au monde des enfants libres, créatifs et pleinement eux-mêmes.

 

Nous sommes actuellement 6 adultes et 2 enfants à en faire partie. L'écriture du projet, la charte et tout ce qui est administratif sont finalisés. Une SCI se portera acquéreur du lieu, et l’association « Art, Enfance, Nature et Santé » en gèrera les activités.

Les idées nouvelles sont les bien venues dans la mise en place du projet pour ceux qui veulent y adhérer.

 

Notre objectif aujourd’hui : trouver le lieu correspondant à nos besoins et l'acquérir.

Nous recherchons :

  • Une maison commune avec des chambres progressivement dédiées à l’accueil (chambre des habitants au début).
  • Pour les parties privées : habitats réversibles ou réaménagement de dépendances selon les envies et les possibilités de chacun.
  • Une autonomisation progressive au niveau alimentaire et énergétique (toilettes sèches, récupération d’eau, panneaux solaires, phytoépuration….)
  • Un terrain d’au moins 3 hectares, commun à tous (jardins, potager, fruitiers, apiculture etc.…)
  • Un espace dédié aux enfants pour l’accueil hors temps scolaire.
  • Un espace dédié à l’art (atelier)
  • Un espace dédié aux soins
  • Un espace dédié aux événements (stages, rencontres, conférences, festival, spectacles….)
  • Des échanges avec les structures locales, commerçants, familles sur le secteur et nos différents réseaux. Co-créer avec les habitants du secteur.
  • Région Grand-Ouest (Manche, Sarthe, Mayenne, Ille et Vilaine, Orne et Calvados)

Ressources humaines

Je recherche De futurs habitants prêts à rejoindre le projet
Nous cherchons à équilibrer les âges et augmenter l’apport pour l’achat. Si le projet vous parle n'hésitez pas à nous contacter !

Matériel

Je recherche un lieu

J'aime
Je partage

Localisation