Les Coccinelles

Les Coccinelles par Jean-marie Ramel

Présentation détaillée du projet

La graine de ce projet a été plantée en 2016, lorsque Marie, Sylvère et Jm, amis de longue date, ont suivi le MOOC "Concevoir son oasis". La graine a germé lentement, le collectif a grandi, évolué, retréci, re-grandi ... avant de se stabiliser depuis 2019 à 4 foyers : Marie et Sylvère, Jm, Arthur et Albane, Boris et Fanny (ainsi que 5 petits bouts en pleine croissance !).

Après beaucoup de réflexions sur nos envies, nos besoins, notre vision, nous en sommes arrivés à la conclusion que ce que nous voulons, c'est tout simplement vivre et vieillir ensemble, avec des gens qu'on aime.


Notre projet est avant tout un projet de vie : nous avons tous nos activités professionnelles en dehors du lieu.

En quelques mots, ce projet consisterait en :

  • 4 à 6 foyers,
  • composés de petits bouts, de leurs parents et pourquoi pas plus tard, de leurs grands-parents,
  • avec des espaces mutualisés (potager, buanderie, ateliers, garage, chambre d’amis, etc.),

... le tout peut-être agrémentés de quelques poules, un coq, deux moutons et trois ruches au fond du jardin à côté des toilettes sèches !


Actuellement, nos axes de travail sont :

  • l'élaboration de notre structure juridique,
  • la définition de notre programme architectural : espaces privatifs, espaces communs ...
  • et la recherche d'un bien immobilier pouvant accueillir tous nos rêves !

Nous sommes actuellement en pleine reflexion pour acheter un bel ensemble de bâtiments dans l'Albanais : manoir, granges, atelier, four à pain et superbe vue sur les Alpes !

Ressources humaines

Je recherche un foyer pour rejoindre notre aventure !
Ce lieu, par son potentiel, mais aussi le budget de rénovation qu'il suppose, rend possible et nécessaire l'intégration d'un cinquième foyer à notre projet. Nous en sommes ravis car dès le début ce nombre de foyers était pour nous un minimum idéal !

Au vu de nos contraintes de temps et de budget, nous sommes malheureusement obligés de fixer un certain nombre de conditions aux candidatures, qui sont les suivantes :
- avoir une capacité d'investissement dans le projet de 275 à 290 K (avec une solvabilité vérifiée auprès de la banque) qui correspondrait à un lot d'habitation d'environ 100m2 avec espace extérieur (type terrasse) en jouissance privative, et la jouissance partagée des communs (buanderie, salle commune, atelier, espace de coworking, cellier, chambres d'amis etc) et extérieurs (environ 6000m2 en jouissance).
- pouvoir s'engager très rapidement dans le projet car les demandes de prêts doivent être validées d'ici fin février 2021 ;
- être prêts à prendre part aux travaux (second oeuvre) pour la rénovation des communs ;
- être prêts à effectuer les finitions (second oeuvre) en auto-construction dans sa propre habitation (pré-requis au niveau budgétaire) - ou pouvoir solliciter de l'aide familiale ou amicale dans ce sens.
- faire preuve d'une grande disponibilité dès les prochains mois pour se retrouver régulièrement pour travailler sur le projet mais aussi apprendre à se connaître, voir comment le courant passe au sein du groupe, bref, “construire du Nous”.

Nous avons conscience que c'est beaucoup vous demander, en bien peu de temps, mais malheureusement la réalité du marché immobilier haut-savoyard nous contraint énormément....


Si vous pensez être intéressés, je vous propose de nous contacter pour qu'on puisse vous présenter notre projet !

J'aime
Je partage

Jean-marie Ramel

Description: 
Jm est ingénieur développement Énergie Renouvelable et réalise des projets de centrales hydroélectriques. Féru de montagne, il travaille à temps partiel pour pouvoir encadrer en tant qu’Accompagnateur en Moyenne Montagne dans ce milieu qu’il affectionne tant.

Localisation