L'Ecole des Jeunes Pouss'

L'Ecole des Jeunes Pouss' par Jennifer CALAME

Présentation détaillée du projet

L'association Les Jeunes Pouss' s'est créée en mars 2016 . Elle est constituée de personnes diverses et variées (professionnels de l'éducation -futurs, actuels ou retraités-, parents, futurs parents, personnes sensibles à l'éducation des enfants). Cette richesse de profils différents nous a permis de créer ensemble les valeurs que l'école des Jeunes Pouss' souhaite porter :
- Permettre à tous d’être auteur et acteur du lieu de vie qu’est l’école
- Respecter le rythme de chacun
- Développer l’ouverture sur le monde
- Encourager le partage et la tolérance
- Valoriser les activités créatives et d’expression
- Privilégier un climat positif et stimulant pour favoriser le travail
- Agir pour l’environnement

Notre projet pédagogique s’inspire de l’éducation nouvelle et privilégie une approche complémentaire des pédagogies dites alternatives. De plus, le projet d’école se construit autour d’une approche liée à la Nature. Pour cela, nous avons un partenariat avec Une Figue dans le Poirier (association qui porte la création d'un jardin à vocations vivrière, environnementale, culturelle, scientifique, pédagogique, etc.).
L'école est privée, hors contrat. Nous souhaitons offrir une école à moindre coût afin de donner l'accès à un maximum d'enfants. C'est pourquoi, l'association Les Jeunes Pouss', pour s'assurer une stabilité financière, organise des conférences (nous avons accueilli Isabelle Peloux le 28 janvier), des ateliers liés à la parentalité, des échanges citoyens suite à la diffusion de films, et différentes manifestations (loto, repas...).

L'école des Jeunes Pouss' s'est vu prêter, à titre gracieux, les locaux d'une ancienne école dans la commune du Girmont Val D'Ajol, dans les Vosges . L'école a ouvert ses portes en septembre 2017, avec douze élèves : 10 en maternelle et 2 en primaire. 30 enfants maximum pour notre école. Nous souhaitons assurer l'accompagnement de tous et acceptons de recevoir des enfants en difficultés.
L'équipe pédagogique est composée de 2 enseignantes et une personne en service civique.

Ressources humaines

Je recherche Des bénévoles
Nous sommes à la recherche de bénévoles. Présence ponctuelle ou régulière, petites mains ou experts dans un domaine lié à l'éducation, à l'environnement, à l'enfance, etc...
Toute aide est bonne à prendre afin de mener à bien notre projet.
Je recherche Un chauffeur de bus expérimenté

Matériel

Je recherche du Matériel pédagogique
Nous sommes à la recherche de matériel : des étagères basses, des grands tapis, un planning à fiches mural, des tableaux, des livres de littérature jeunesse, des outils de jardinage pour enfants, des ballons, cordes à sauter, draisiennes, trottinettes, tapis de gym cerceaux ou autre matériel de motricité.
Je recherche Un mini-bus
Un mini-bus nous permettra de proposer une navette Remiremont-Girmont Val d'Ajol.

J'aime
Je partage

Jennifer CALAME

La qualité de l’éducation proposée aux enfants est l’une de mes motivations principales dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle. J’ai en tête le projet de création d’une école alternative depuis plusieurs années. Avant même la naissance de ma fille Maho, je me suis dit que c’était le moment de faire fleurir cette idée qui germait.

Localisation