"Le jardin des Dènes "

"Le jardin des Dènes " par Audrey Forgès

Présentation détaillée du projet

Notre lieu souhaite s'inscrire comme une oasis pour les humains qui y vivent ceux qui y passent et ceux qui s'en nourrissent.

Un lieu de paix de ressourcement aussi où tous les règnes se côtoient en harmonie, hommes, animaux, arbres, plantes et arbustes, fleurs sauvages et cultures basses.

Le jardin en cercle se diviserait en trois parties chacune dédiée à la culture de légumes et céréales (rotation blé, maïs, légumes )

Chaque zone est entourée de haies où des arbres fruitiers et forestiers, des plantes aromatiques et médicinales,  sauvages, des fleurs et petits fruits se côtoient , ..

Nourrir toute l'année la biodiversité et la coopération entre les plantes. Cultiver, coopérer et non exploiter la plante.

Nous bénéficions déjà d' un fournil et four à pain, des machines agricoles anciennes ou alternatives, ainsi qu' une production perène de pain.

Nous voudrions ajouter à cela un jardin permanent qui puisse nourrir le corps et l'âme par la production de nourriture direct

( pain, légumes, fruits ,tisanes, ..)en permaculture et aussi d'elixirs, eaux florales et baumes pour soigner le corps et l'esprit. 

Les élixirs et préparations ainsi que les graines et récoltes seront dynamisées au coeur du biozome dans un espace dédié, et nous travaillons selon les méthodes de Perelandra (Machaelle S Wright ).

Le Zome et jardin a aussi pour vocation d'être ouvert à l'accueil ponctuel de pèlerins du chemin de St Jacques ou marcheurs en quête de ressourcement. Le chemin de St Jacques passant juste derrière.

Nous pensons que notre mode de vie et la création d'un espace de coopération avec des humains et la nature doit pouvoir être inspirant et être partagé.

Nous bénéficions d'un réseau de soutien ultra local et cherchons à minimiser nos déplacements motorisés d'où des points de vente à moins de 10km.

Par ailleurs nous n'avons pas accès à beaucoup de moyens technologiques et de communication pour rendre ce projet plus visuel et visible c'est pourquoi nous serions ravi d'un partage où de bouche à oreille d'aide à ce niveau.

Merci de votre lecture attentive. 

Mathieu et Audrey 

Matériel

Je recherche Don de plantes/arbustes/ repousse /greffon
Nous recherchons toutes plantes arbustes repousse greffon et porte greffe dans le cadre de la création d'un jardin autour du secteur oloron lasseube monein (64)

J'aime
Je partage

Audrey Forgès

Nous sommes une famille de paysans boulangers avec trois enfants, nous vivons avec une autre famille en habitat alternatif ou cabane avec trois chèvres des poules des chats et chiens. Nous cultivons des céréales et légumes, ramassons les fruits et plantes et vendons principalement du pain au marché. Nous tâchons à porter hauts nos valeurs humaines et écologiques, et avons le rêve de devenir oasis.

Localisation