Le Hameau

Le Hameau par Eric Hanotte

Présentation détaillée du projet

Le Hameau est un lieu d’accueil, de séminaires, de retraites et de formations, axé principalement sur la santé, le bien-être et le ressourcement de la personne, avec la possibilité d’actions de soutien thérapeutique par l’animal, par le travail à la terre, et par les activités manuelles, artistiques et corporelles.

Le lieu

Notre capacité de couchage est de 1 à 34 personnes, répartie dans les quatre habitats entièrement meublés et équipés.

A ces quatre bâtisses s’en ajoute une cinquième (de 90 m² au sol), remontée à partir de ruines existantes, hébergeant deux grandes salles de séminaire et un projet de cuisine de restauration.

Une source abondante fournit toute l’eau nécessaire. Un grand four à pain ajoute au charme du lieu, composé de cinq hectares de prairies, de vergers, de bois traversés par des ruisseaux, de terrains pentus et de terrasses aménagées.

Une SCI (Eos) a acheté le lieu et une EURL (Angustia) loue la totalité du lieu à la SCI, le valorisant par l’activité de gites et séminaires. Le loyer de l’EURL envers la SCI permet à cette dernière de rembourser son emprunt auprès de la banque. Une association (Grazzialavida) permet également d’organiser des stages sur le lieu. La revente de parts de SCI est souhaitée à terme, et une réflexion commune sur l’évolution de cette organisation est envisageable.

Nous avons défendu auprès de la métropole un statut de STECAL qui a été accepté et permet donc des constructions dans le Hameau.

 

Etat d’avancement du projet

Le Hameau vit depuis juillet 2011. Dès son acquisition il a eu vocation à accueillir des personnes en burn-out ou connaissant d’autres difficultés de santé pour favoriser leur ressourcement et autonomisation. Le temps de faire les aménagements et mises aux normes nécessaires à ce type de projet il servit de gite de tourisme.

Le collectif portant le projet est actuellement constitué de 4-5 foyer :

  • Éric et Marie qui portent le projet depuis 9 ans,
  • Carine qui partage son temps entre le Hameau et la vie avec ses deux ados en ville,
  • Michel qui vient y passer toutes ses vacances depuis des années et souhaite intégrer le projet à sa retraite,
  • Magali qui habite le même village et s’occupe des réservations pour les gites sans habiter sur place.

Anthony et plusieurs autres bénévoles s’impliquent sans habiter sur place.

Cette équipe aurait besoin de 2 personnes supplémentaires habitant sur place (Si possible dans la tranche d’âge 30-40 ans pour une équipe intergénérationnelle).

Les motivations seraient bien sûr l’habitat partagé, un fonctionnement à la fois commun et autonome dans l’esprit de la CNV et de la gouvernance partagée, la sobriété heureuse, l’orientation vers l’autonomie alimentaire et énergétique etc… Mais aussi et surtout l’envie de s’impliquer dans un lieu d’accueil, que ce soit de stages ou d’accompagnement des personnes que nous recevrons  en séjour.

Ressources humaines

Je recherche Deux habitant(e)s impliqué(e)s dans l’accueil et la gestion du lieu
Nous recherchons un couple prêt à rejoindre l'aventure à nos cotés ! Les essentiels :
- Sens humain aussi bien dans la collaboration que dans l'accueil,
- Grande polyvalence,
- Avoir envie de fonctionner en gouvernance partagée et avoir des notions de communication non violente,
- Être à l'aise aussi bien dans le fonctionnement en autonomie que dans les activités ensemble,
- Avoir des revenus partiels indépendante du Hameau au moins au début,
- Savoir créer son activité, ses revenus,
- Être d'accord d' assurer la permanence au Hameau à tour de rôle c'est-à-dire un weekend sur 4 et le quart des vacances scolaires.

J'aime
Je partage

Eric Hanotte

Description: 
Fils d’agriculteur. Engagé sur un chemin spirituel, passionné d’artisanat (vannerie, vitrail, …) et de toutes sortes de techniques. Depuis 2011, je mets mes compétences au service du hameau qui fait sa part dans la recherche de solutions aux problèmes sociétaux actuels.

Localisation