Le Collectif de Brangoulo

Le Collectif de Brangoulo par Alexandre Sahal

Présentation détaillée du projet

Le collectif de Brangoulo (Guidel, Morbihan) naît de l’idée de transitionner vers une vie plus sobre, robuste et résiliente que celle héritée de nos parents.

Nous souhaitons transmettre des valeurs fortes à nos enfants : autonomie, réalisme quant aux conséquences de nos actes, sens du collectif. Nous faisons pousser nos fruits et légumes, nous coupons le peu de bois nécessaire pour nous chauffer. Nous produisons le peu d’énergie dont nous avons besoin, nous collectons les eaux de pluie pour nous abreuver. Nous retrouvons une place durable et soutenable dans notre environnement. Nous rendons au vivant son rang de sujet, et non plus d’objet/ressource. L’intelligence collective, l’entraide, la bienveillance nous aident grandement à nous adapter à ce mode de vie : nous nous organisons pour traverser la fin d’un modèle auquel on ne croit plus. Nous redevenons humbles humains.

Nous y allons gaiement, sûrement, avec lucidité, sans regarder en arrière, les yeux pleins d’amour et d’enthousiasme ! Nous y allons avec tous ceux qui souhaitent se joindre à nous avec les mêmes objectifs et la même conscience du défi humain que cela représente.

A ce jour, nous avons acquis un espace de 1,5ha avec 8 bâtiments d'habitation à rénover et louons 8ha de terres arables sous une forme pérenne. Nous travaillons au programme : cahier des charges de toutes les activités nécessaires sur place, confrontation des usages, faisabilité économique, afin de déposer une demande de permis dans les mois qui viennent. Nous souhaitons impliquer dès aujourd'hui les futurs habitants et actifs du collectif pour construire ensemble ce projet et tisser les liens qui feront de notre groupe un collectif solide, uni et résilient.

Ressources humaines

Je recherche un habitant porteur de projet maraichage et valorisation agricole
Le porteur de projet coordonne la commission visant à valoriser les 8 ha agricoles pour répondre aux besoin alimentaires du hameau. Il est voué à devenir référent dans l'exploitation agricole pour coordonner les différentes activités, il porte l'activité maraichage avec les autres maraichers.
Je recherche un habitant porteur de projet gouvernance
Au fait des approches et outils de gouvernance en collectif d'habitants (7 foyers à terme), ce référent guide le collectif dans sa création et dans sa consolidation grâce à des outils adaptés à la prise de décisions.

J'aime
Je partage

Alexandre Sahal

Ancien chercheur, géographe, entrepreneur, désormais porteur du développement du Hameau de Brangoulo.

Localisation