La ferme thérapeutique de Marie

La ferme thérapeutique de Marie par Marie ROS-GUEZET

Présentation détaillée du projet

Avec deux de mes proches, nous souhaitons créer une ferme traditionnelle (polyculture et élevage pour être en quasi-autarcie alimentaire, comme celle où nous avons été élevés) et un écosystème agricole comportant une structure d'insertion et des micro-fermes, en zone péri-urbaine.

La ferme traditionnelle accueillera des patients dans le cadre de parcours thérapeutiques de remédiation ou de réinsertion, et l'ensemble, avec la structure d'insertion et les micro-fermes, proposera une offre de proximité bio, en mettant en oeuvre des méthodes de culture basée au maximum sur les principes d'agroécologie, d'agroforesterie et de permaculture. L'objectif est de mettre en place un mode de fonctionnement solidaire en s'entraidant et en mutualisant au maximum les investissments importants (matériel, point de vente à la ferme, ....)

Nous sommes 3 porteurs de projet (un technicien, un agriculteur et moi-même). et c'est nous qui travaillerons sur la ferme thérapeutique. La structure d'insertion et les microfermes seront exploitées de façon indépendantes.

Cet ensemble va occuper une vingtaine d'hectares dans les Yvelines dont un verger à réhabiliter. Le terrain est en cours d'acquisition. Le projet a le support des instances locales (mairie, Parc Naturel Régional), d'un groupe du domaine de la santé avec lequel un partenariat thérapeutique est passé et du propriétaire actuel du terrain.

Les échéances prévisionnelles :

  • présentation du projet et enquête publique (fin 2017-début 2018)
  • acquisition du terrain (2018)
  • constructions bâtiments agricoles et logement (2018-2019)
  • cultures pour assainir les terres
  • démarrage de la réhabilitation du verger
  • démarrage des parcours thérapeutiques  
  • arrivée des premiers exploitants: structure d'insertion et microfermes (2019)
  • premières récoltes (2020),
  • régime de croisière (2021-2022)

Le terrain est nu et nous avons commencé à travailler avec les CAUE 78 et 91 pour les constructions.

 

 

Ressources humaines

Je recherche un chef de culture à la retraite
Nous souhaitons bénéficier des conseils et de l'aide d'un chef de culture à la retraite qui est motivé pour créer avec nous cette ferme traditionnelle et cet écosystème, en mettant en oeuvre des principes d'agroforesterie et de permaculture.
Je recherche un spécialiste des forages
Le terrain comporte 2 captages qui ne sont plus en exploitation depuis 2005. Nous voulons avoir des conseils techniques pour la remise en fonctionnement et ainsi être autonome pour l'eau d'irrigation voire pour l'eau potable pour les besoins de l'activité agricole.

Matériel

Je recherche du matériel agricole
Comme d'une part, nous partons d'un terrain nu, et d'autre part, nous souhaitons mutualiser au sein de l'écosystème, nous remercions d'avance tous ceux qui auront du matériel à nous donner ou à nous vendre à très petit prix car nous devons commencer par défricher et refaire vivre le terrain et ensuite pouvoir accueillir les patients et les résidents d'EPHAD : un tracteur, un girobroyeur, un déchiqueteur à bois pour faire du BRF, une tondeuse autoportée, une tarrière, un semoir, une planteuse, un cultivateur, des petits outils.....

J'aime
Je partage

Marie ROS-GUEZET

Après une vie et une carrière très riches en expériences et en rencontres, je souhaite recréer une ferme traditionnelle (polyculture et élevage, avec une quasi autarcie alimentaire) comme celle où j'ai grandie, et y accueillir des patients dans le cadre de d'activités à visée thérapeutique pour le bien-être, la confiance en soi, la réadaptation, .....

Localisation