Jardin partagé de Labastide d'Armagnac

Jardin partagé de Labastide d'Armagnac par charlotte gaillard

Présentation détaillée du projet

Ce jardin partagé, ouvert depuis 2013, est un jardin cultivé collectivement par les habitants de Labastide d’Armagnac. Il se fonde sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les générations et les cultures.

De plus, produire ensemble légumes, fleurs, fruits, aromatiques est une ressource bien utile en ces temps de crise. Il est fait pour tous, pas besoin de savoir jardiner pour en faire partie, le jardinage s’apprend par l’échange avec des jardiniers plus expérimentés, cela permet de tisser des liens. Il est ouvert à tous et pas seulement à ceux qui y jardinent. Vous pouvez, simplement pour le plaisir, vous y promener et y flâner à loisir ou bien même partager un thé/café avec les jardiniers… Le grand public est invité à y entrer lorsqu’un membre de l’association est présent et à l’occasion des nombreuses animations qui y sont organisées tels que des repas conviaux, des spectacles, des trocs de plantes.

Ce jardin a déjà permis à plusieurs personnes en rupture de lien social de venir rompre l'isolement accompagnées par le service de l'équipe mobile psychiatrie précarité. A la rentrée du mois de septembre 2016, l'objectif sera d'accueillir régulièrement au sein du jardin un public de 3ème âge (clubs, maisons de retraite, ...). Un aménagement spécifique découlera de cette offre : jardinières réhaussées, espaces de repos, ...

Ressources humaines

Je recherche des personnes pour l'organisation
Nous avons besoin d'aide pour : accueillir les jardiniers, coordonner des activités sur le jardin, préparer des ateliers de jardinage (plantes, parcelles, matériel).
Nous recherchons des personnes intéressées par la rencontre autour du jardinage. Toutes les bonnes volontés seront bienvenues !
Je recherche des personnes pour la communication
Nous avons besoin d'aide pour : informer et communiquer auprès des habitants de proximité sur l'existence du jardin, participer à la mise en œuvre d'évènements festifs au sein du jardin.
Nous recherchons des personnes intéressées par la rencontre autour du jardinage. Toutes les bonnes volontés seront bienvenues !

Matériel

Je recherche du matériel pour les bocaux
Afin de conserver nos productions et mettre en place des ateliers de cuisine participatifs, nous recherchons des stérilisateurs et bocaux ou sertisseuses.

J'aime
Je partage

placeholder

charlotte gaillard

Animatrice de réseau de solidarité SC sur le territoire des Landes.

Localisation