Ecolieu Langenberg

Ecolieu Langenberg par Karen et Christ...

Présentation détaillée du projet

Le Château du Langenberg, avec ses 20 hectares de terrain, un centre équestre et des étangs nous semble un endroit magnifique pour réaliser notre projet d’habitat et de vie. Entouré de forêt, le château laisse rêveur dans son cadre tranquille, mais néanmoins non loin de la petite ville Wissembourg, juste à la frontière avec l’Allemagne.

Un groupe de fondateurs travaille depuis 4 ans à la réalisation de ce beau projet : Création des groupes de travail : permaculture, finance, juridique, sociale, construction, charte éthique, écurie, camping, organisation de stages de langues, de communication bienveillante, de consensus systémique,… - tout en français et en allemand ! Actuellement nous sommes une trentaine d’adultes (des gens de tous âges avec des métiers très divers) et une dizaine d’enfants. En novembre 2018, nous avons créé la SCIC Ecolieu Langenberg et grâce au soutien d’une fondation allemande pour le financement, nous pouvons sérieusement envisager d’acheter le domaine en mars 2019.

En printemps 2019 la restauration écologique de la structure intérieure du château commencera, avec la rénovation des pièces communes (la grande salle du château) et ensuite des premiers appartements. À l’est du château, 12 maisons à faible consommation d’énergie (paille et argile), sans barrières, seront construites. L’objectif est de créer un espace de vie pour les différents besoins de logement et les possibilités financières de chacun : Maisons, petits appartements, grands appartements en colocation, chambres individuelles…

De plus, nous sommes en train de planifier :

  • La Culture de légumes en permaculture sur 2 hectares avec une grande serre
  • Continuer l’activité des chevaux en pension déjà sur place
  • Création d’une station d’épuration végétale (phyto-épuration)
  • Différents types d’hébergement dans le cadre d’un éco-camping

 

 

J'aime
Je partage

Karen et Christian Noeppel

Mon rêve a toujours été de rendre un peu à la nature de ce qu'elle m'a donné toute ma vie durant. Vivre la permaculture, dans son sens holistique, dans une communauté franco-allemande me semble être une bonne approche pour celà. Que notre château de la Belle au bois dormant s'éveille à une nouvelle vie paisible et devienne le foyer de nombreux êtres vivants!

Localisation