Ecole Graines de vie

Ecole Graines de vie par Association Gra...

Présentation détaillée du projet

Graines de vie est un projet éducatif expérimental et innovant visant à développer une éducation active et non directive, respectueuse des mécanismes du vivant et contribuant à l'épanouissement de l'enfant et de l'adulte.

 

Au cœur de notre pédagogie active non directive se trouvent l’enfant et ses processus vitaux.

 

Le modèle d’organisation du vivant et de ses relations est pour nous une source constante d’inspiration et de compréhension des mécanismes de croissance, d’apprentissage et de développement de l’enfant.

Un de nos objectifs principaux est de créer un espace d’apprentissage où l’enfant puisse grandir et se construire tout en cultivant un profond et authentique sentiment de qualité de vie. Pour que ce sentiment grandisse sainement, l’environnement doit avant tout respecter la nature de l’enfant et être cohérent avec les principes mêmes de la vie.

 

Le respect des choix et des rythmes de l'enfant lui permet de grandir dans un profond respect de sa nature et de cultiver son individualité. Il apprend à s’écouter et se respecter, mais aussi à développer ses propres idées et s'exprimer d’une façon authentique. Par réciprocité, il cultive l’écoute et le respect de l'autre et de son entourage.

 

Depuis avril 2019, nous accueillons des enfants de 3 à 12 ans dans un grand chalet passif situé sur les hauteurs de la ville de Quillan dans la Haute Vallée de l'aude (11).

Ressources humaines

Je recherche Recherche accompagant/enseignant
L’école «Graines de vie» recrute un(e) enseignant(e) temps partiel 30h pour sa classe de primaire (6-12 ans) ou maternelle ( 3-6 ans)
« Graines de vie » est une école indépendante et expérimentale (privée, hors contrat) basée sur la pédagogie active non directive. Un des objectifs est de pratiquer une pédagogie respectueuse des rythmes et besoins de l'enfant et de la famille tout en offrant un cadre et un projet pédagogique complet qui permette l'acquisition de toutes les connaissances du socle commun et des apprentissages formels nécessaire à l'intégration et l’épanouissement de l'enfant dans la société et la culture qui l'entoure.
Missions en tant qu'enseignant :
• Assurer un cadre bienveillant adapté à l'apprentissage non directif et actif au sein de sa classe.Mener un suivi pédagogique individualisé de chaque élève.
• Participer aux réunions pédagogiques dans une démarche d'ouverture, de réciprocité et de coopération.
• Écouter, soutenir et accompagner les familles dans leurs processus liés à l'accompagnement de la scolarité de leur enfant et de ses apprentissages au sein de l'école.
• Faciliter le suivi des dossiers administratifs de ses élèves en collaboration avec l'administrateur de l'école.
• Participer à la démarche qualité de l'école en utilisant les supports mis à disposition.
• Se former, se questionner et faire évoluer sa pratique par la formation continue.

Qualités et compétences recherchées :
• Expérience à la fois dans l'éducation traditionnelle et en pédagogie active (Montessori, Loczy, Freinet, Steiner, pédagogie systémique, Écoles démocratiques, théorie des intelligences multiples…)
• Motivation, disponibilité, et enthousiasme pour l'accompagnement des enfants
• Goût pour les activités en plein air en lien avec la nature, la sensibilisation environnementale.
• Avoir des compétences en pédagogie de projet et dans la gestion du travail de groupe ainsi que dans l'accompagnement d'activités basées sur la coopération et la collaboration.
• Être dans une posture professionnelle expérimentale (recherche et innovation ) et être disposé à évoluer par la formation continue, le travail personnel et le travail de groupe.

Savoir être et compétences relationnelles
• Être à l'écoute de soi et être disposé à questionner sa posture personnelle et professionnelle.
• Être capable d’accompagner les enfants sur les plans affectif, émotionnel et relationnel.
• Cultiver des qualités comme l'autonomie, la responsabilité, la patience, la disponibilité, la neutralité...
• Avoir des connaissances dans la gestion des émotions, la communication et la médiation.
• Avoir de l'intérêt pour le travail d’équipe et expérience du milieu associatif. Adaptabilité.


Merci d'envoyer vos CV et lettre de motivation à : contact@grainesdevie.info

J'aime
Je partage

Association Graines de vie

Description: 
La raison d'être de “Graines de Vie” est d’agir pour une société responsable ayant le respect de l'humain et de la planète comme valeurs fondamentales.

Localisation