Ecole de l'Être et du Devenir

Ecole de l'Être et du Devenir par Beatrice et Ant...

Présentation détaillée du projet

Notre projet de créer une école démocratique sur le modèle de la Sudbury Valley School est en marche. Nous avons créé une association qui sera le support juridique de l'école. L'Ecole de l'Etre et du Devenir ouvrira ses portes au plus tôt en septembre 2018 à Condé sur l'Escaut (59163). Nous recherchons un terrain d'un hectare environ pour y faire construire un site écologique ou un local à réhabiliter avec terrain. 

En 2015, nous avons découvert le film documentaire « Être et Devenir » de Clara Bellar. Nous adhérons pleinement au fait qu’apprendre est un phénomène naturel et un accomplissement personnel. Ce film nous a touchés car il est une évidence et il est porteur de l’espoir d’une évolution des consciences. 

En décembre 2016, nous avons découvert le TEDx de Ramin Faranghi et l'existence de la Sudbury Valley School. Nous avons tout de suite adhéré et sommes maintenant entrés dans la même dynamique, celle de créer nous aussi une école démocratique. 

En janvier 2017, nous nous sommes inscrits à une formation pour ouvrir une école démocratique, qui a eu lieu à l'école dynamique de Paris en juillet 2017. Nous avons adhéré à l'EUDEC et figurons sur leur carte. Nous projetons de faire des immersions dans diverses écoles démocratiques. Nous avons fait aussi beaucoup de lectures en lien avec notre projet. 

En novembre 2017, nous avons fait un talk, "L'école d'aujourd'hui", au tedx de Valenciennes dont le thème de la soirée était "Leurres ou Réalités", pour exposer en quoi les écoles démocratiques apportent une réelle alternative en terme d'éducation. Il apparaîtra sur youtube en début d'année 2018

Cette école se situera dans un cadre nature. Nous voulons construire des bâtiments écologiques et autonomes et nous investir dans le développement durable (récupération de l'eau de pluie, épuration des eaux usées par lagunage, toilettes sèches, permaculture...) ou à défaut réaménager un bâtiment existant.

Pour permettre l'accès de l'école à tous, nous devons trouver les moyens de minimiser les frais de scolarité et nous nous y employons. Nous recherchons aussi des mécènes pour nous soutenir et s'investir dans ce projet.

Matériel

Je recherche des matériaux de construction
Nous recherchons du matériel pour construction de bâtiments ossature bois et un isolant écologique (ballots de paille ou panneaux).
Je recherche de quoi être autonome en énergie
- des panneaux solaires
- une éolienne
Je recherche du matériel de gestion de l'eau
- une grosse cuve en béton à enterrer pour récupération de l'eau de pluie
- un système de traitement des eaux grises par lagunage (de la pouzzolane, 3 bassins de 1m de diamètre et 0,80m de profondeur en béton, des plantes filtrantes, une bâche d'ensilage, des plantes épuratives pour la mare).

J'aime
Je partage

placeholder

Beatrice et Antonio .

Sensibles à la question de l'éducation, nous avons trouvé un modèle en accord avec nos valeurs et nos principes, et nous nous sommes engagés dans un projet, celui d'ouvrir une école démocratique sur le modèle de la Sudbury Valley School à Condé sur l'Escaut. Nous recherchons un terrain d'un hectare environ pour y faire construire un site écologique ou un local à réhabiliter avec terrain.

Localisation