Eco Lieu Graines de Vie dans le Gard

Eco Lieu Graines de Vie dans le Gard par grainesdevie83

Présentation détaillée du projet

Notre projet intergénérationnel, agricole et environnemental, est avant tout une communauté souveraine d'hommes, de femmes et d'enfants qui trouvent normal de vivre ensemble dans l’échange et le partage HARMONIEUX.

La philosophie du projet :

Un lieu de vie au sein d’un collectif conscient, solidaire et résilient, où chacun est responsable de ses actes et de son bien-être.

Le respect du vivant, minimiser notre empreinte carbone, des activités autour de la nature, du bien-être, du vivre ensemble, la sobriété, l’autonomie énergétique, alimentaire, individuelle (économie circulaire), ou encore fédérer, transmettre, être ouvert vers l'extérieur, privilégier le local, mutualiser les ressources…

Les aspects techniques du projet :

Notre lieu se situe dans le Gard (30). Pour ce lieu de 8 ha, nous pouvons être 15 personnes avec chacun son espace privé et son habitat privé (à construire). Ce lieu est composé de bâti à rénover, forêt, rivière et des zones (à définir) dédiées à de l’agricole commun.
Ce lieu est vraiment magnifique pour les amoureux de la nature.

Un exemple sur l'existant : nous serons 15 personnes avec un capital d'achat de 50 000 euros par foyer.

L’idéal : œuvrer sur le lieu et pour cela pouvoir avoir une autonomie financière au départ.

Pour les activités financières autonomes, la mutualisation des lieux, des matériaux et savoir-faire se fera en fonction de nos envies et de la cohérence du projet. L'implantation du lieu permet de dissocier les parties communes et les parties privatives. 

Le statut juridique financier : SAS COOPERATIVE qui garantit l'apport de chacun. C'est un foncier immobilier qui est acheté. 

L’objectif :

Ces 6 premiers mois seront nécessaires à l'intégration du lieu pour réfléchir ensemble sur une vision lointaine (50 ans). Chacun apportera son expertise (par exemple : trouver l’endroit judicieux pour planter des fruitiers). Les experts permaculteurs ont du travail de réflexion et de retour au groupe.

Chantiers existants et à venir :

Concrètement voici ce qu’il faut pour que ce projet devienne réel dans 1 mois : 

  • Une communication claire et transparente
  • De la visibilité 
  • Des personnes qui décident de franchir le pas : action 
  • Des personnes qui ont un capital actuellement, et qui sera mis en commun pour l'achat du terrain.

Nous pouvons y habiter dès la signature. Il y a des chalets et des mobil-homes.

Nous vous proposons ce projet après avoir vérifié les données légales auprès de la mairie, de la DDTM, des voisins, avocates, et juriste. 

Nous vous sollicitons pour continuer ensemble. Ce lieu est voué à être vendu rapidement, il sera dénaturé parce qu’il se prête évidemment à un potentiel économique qui est attrayant pour certains. 

Nous mettons toute notre volonté dans ce projet. Notre potentiel est notre force ensemble. Nous devons structurer, organiser, réfléchir, et faire des réunions virtuelles pour canaliser notre vivre ensemble. 

Contact :

Si ce projet vous intéresse, nous avons créé une page Facebook sur laquelle il est présenté dans sa globalité. 

Contactez-nous sur notre boîte mail graines de vie (grainesdevie83@gmail.com), afin de vous présenter, et nous vous donnerons plus d’informations sur le projet.

 

Ressources humaines

Je recherche Habitants / investisseurs
Le lieu est trouvé, nous recherchons dans un premier temps des futurs habitants avec un apport financier

J'aime
Je partage

Description: 
Collectif pour projet intergénérationnel

Localisation