Eco-Hameau du Champ Foulon

Eco-Hameau du Champ Foulon par Le collectif Ec...

Présentation détaillée du projet

L’éco-hameau du Champ Foulon : nouveau départ

Le berceau de ce projet est Saint-Cyr-en-Arthies, un petit village à caractère historique de 230 habitants, au calme tout en étant proche de Paris, Cergy-Pontoise, Mantes-en-Yvelines et de la vallée de la Seine. Lancé en 2015, le projet a connu une longue période d’incertitude cette dernière année, ce qui nous amène aujourd’hui à le relancer sous une autre forme.

Initialement nous avions souhaité offrir un maximum de mixité sociale, et donc nous appuyer sur un bailleur social pour permettre à des foyers à faible revenu de faire partie de l’aventure (soit en location sociale, soit en accession aidée à la propriété). Malheureusement, ce montage avec un opérateur social n’a pu se faire, notamment du fait des tensions actuelles entre le secteur du logement social et le gouvernement (affaire des APL, hausse de la TVA, etc.).

Nous devons donc relancer le projet sous une autre forme, plus classique, d’autopromotion. Cela implique malheureusement de laisser « sur le bord du chemin » ceux d’entre nous qui, ayant de trop faibles moyens financiers, comptaient sur un logement locatif social pour habiter le Champ Foulon. C’est une amère déception, et un crève-cœur pour nos amis. Ceci étant nous conservons de nombreux acquis du projet précédent : le terrain et toutes ses qualités, le soutien de la mairie et du Parc naturel, le projet architectural et d’aménagement en lui-même, le groupe de futurs habitants toujours solide et régulièrement complété par de nouveaux arrivants impatients que l’aventure (re)-commence, les valeurs que le collectif a formalisé dans la charte de vie dans l’éco-hameau.

Au-delà des questions d’éco-construction, de sobriété énergétique, d’empreinte environnementale ou même d’autonomie alimentaire (projet de micro-ferme en permaculture), les réflexions du collectif portent sur la mutualisation (équipements, locaux, savoir-faire et services, déplacements, etc.) et plus généralement sur le « vivre ensemble » en milieu rural. Les participants sont de tous horizons et de toutes générations, tous avec des savoir-faire et des envies fortes.

Sur cette base, et toujours avec l’accompagnement technique et juridique de l’architecte Angélique Chedemois et de Courtoisie Urbaine, nous prévoyons maintenant un planning serré avec dépôt du permis de construire cet été, consultation des entreprises et recherche des financements pendant le temps de l’instruction du permis, pour un chantier d’aménagement et de construction en 2020. La réalisation sera assurée par une SCIA (société civile immobilière d’attribution) qui portera l’opération collectivement, au nom et avec les apports financiers de tous les participants au projet.

Sans opérateur tiers, l’opération pourra se réaliser plus facilement et plus rapidement, car il n’y a plus d’intermédiaire. Par contre comme dans tout projet en autopromotion (la plupart des projets d’habitat participatif sont sur ce mode), ce sont les futurs habitants copropriétaires qui assurent les risques et doivent amener le financement de l’opération. Une nouvelle aventure pour laquelle nous sommes prêts, et qui est ouverte à tous les volontaires !

Si la configuration générale de l’Eco-hameau est maintenant fixée, beaucoup de choses sont encore à définir ensemble et avec les architectes du projet dans les prochains mois :

  • les modes constructifs, les matériaux, les performances (et bien sûr le coût final qui en découle),
  • les équipements à mutualiser,
  • certains montages juridiques et financiers,
  • etc.

La plupart des membres fondateurs du collectif sont encore présents et impliqués, toutefois nous cherchons encore quelques familles pour passer en phase opérationnelle (aménagement et construction). N’hésitez pas à vous manifester et à nous contacter !

Ressources humaines

Je recherche 5 à 6 familles intéressées
Le groupe compte à ce jour une quinzaine de foyers (familles avec enfants, personnes seules, de toutes tranches d'ages), il est donc possible d'accueillir encore 5 à 6 familles.

Matériel

Je recherche des matériaux de construction
Dans le cadre de la construction des équipements partagés de l'éco-hameau (maison communes, boutique - voir esquisse), nous recherchons soit des petits bâtiments à remonter sur site (type petit hangar ou serre d'une centaine de m2) soit des matériaux pouvant permettre de les auto-construire, idéalement en bois de récupération (poteaux, poutres, bastaings, chevons, etc ...).

J'aime
Je partage

Le collectif Eco-Hameau

La commune de Saint-Cyr-en-Arthies (95) et le Parc naturel régional du Vexin français (nord-ouest Ile-de-France) portent un projet d'éco-hameau participatif d'une vingtaine d'habitations. Avec les familles déjà impliquées et les professionnels qui les accompagnent (Polimorph, Promoteur de Courtoisie Urbaine), ils forment le Collectif de l'Eco-Hameau du Champ Foulon.

Localisation