Collectif Créatif du Castellas

Collectif Créatif du Castellas par Thierry Jarrige

Présentation détaillée du projet

Démarrée en 2012 grâce à un financement participatif, le projet de l'association a débuté, avec un groupe de 10 adultes et  quatres enfants par l'acquisition, en son nom, d'un grand et vieux bâtiment avec un demi-hectare de terrain en bordure du village de Besseges (30).

Le projet de l'association porte sur l'animation d'un lieu d'accueil pour les nombreuses personnes en quète de sens, l'expérimentation, la création d'un habitat groupé et la mise à disposition de locaux pour des stages, des assemblées, des rencontres.

Outre l'éco-rénovation du batiment les activités principales, portées par les membres Actifs et Moteurs, tournent actuellement autour du jardinage biodynamique, de l'atelier de menuiserie bois/alu et de la construction de remorques cycliste de camping, le soutien informatique et le développement de plateformes Drupal, de stages et formations autour de montage de projets d'installation, de l'accompagnement à la petite enfance, et de tout sujet porté par les membres.

Chacun(ne) dispose de lieux privatifs et bénéficie de la grande mutualisation au sein du groupe : compétences, outillage, confection des repas, etc ...

Ressources humaines

Je recherche Membres Actifs et Moteurs
La dynamique collective repose sur la cogestion du lieu au sein du "conseil" des membres Actifs et Moteurs. Nous sommes donc toujours ouverts à la participation des personnes qui se retrouvent dans le projet et souhaitent y participer pour une durée plus ou moins longue suivant leurs propres compétences, projets, ... ,mais minimale de plusieurs mois, pour pouvoir pleinement s’intégrer.
Nous proposons aux personnes intéressées, de participer à la "semaine créative" qui débute chaque deuxième lundi du mois. A son issue, chacun(ne) peut engager une demande auprès du conseil pour devenir membre Actif (Formation d'une semaine minimum, animation d'atelier ou d'activité bénévole régulière) ou Moteur (Engagement, cooptation, compétences, soutien, prêt, animation et administration).
Je recherche Cohabitants
Une partie du grand bâtiment est dévolue à un habitat groupé au sein duquel chaque participant est propriétaire de son logement .
Nous recherchons donc des personnes intéressées à acquérir en copropriété un logement à rénover de 50 ou 100 m2. Ces personnes pourrons décider de participer, ou pas, à la vie et aux activité du Collectif qui occupe l'autre partie des locaux.

J'aime
Je partage

Thierry Jarrige

Chercheur/activiste/entrepreneur en alternatives ekollectives ... Je suis engagé depuis trente ans dans des expériences de fonctionnement participatif et d'autonomie concrète : collectif d'Artistes, lieux de créations urbains et ruraux, scoop, eco-construction, agriculture, énergies renouvelable, et dans une co-réflexion autour de leurs aspects culturels, juridiques et économiques.

Localisation