Collectif Aérium

Collectif Aérium par Patrick Buret

Présentation détaillée du projet

Présentation détaillée du projet

Situé dans une nature magnifique et calme au pied du parc des Cévennes, L’aérium s’étend sur 4hab et offre 2000m2 de bâtiments (dont la moitié est encore à rénover) ainsi que des espaces constructibles dans la nature.

Nous sommes une vingtaine d'adultes et neuf enfants (de 4 à 17 ans) dont 4 qui font l'instruction en famille.

Après 8 ans de co-construction d’un lieu de vie collectif, nous sommes arrivés à la compréhension que les éléments suivants sont cruciaux pour que cela fonctionne : 

• Une Raison d’être soutenue par tous

• Une gouvernance horizontale et efficace. Nous avons développé la "gouvernance organique" qui permet une efficacité collective tout en amenant chaque participant à améliorer son centrage.

• Que chacun œuvre là où il a de la joie et incarne ses excellences.

• Une Maîtrise des bases de l’intelligence émotionnelle. Notamment la responsabilité vis-à-vis de ses émotions. Pour cela, nous utilisons des outils basés sur la CNV et l’IFS. Le travail sur soi est au cœur de notre démarche. Nos interactions, les frottements générés par la vie collective sont vus comme autant de cadeaux permettant des prises de conscience et d’évoluer ensemble.

• Un soin de la relation. Autant en alimentant le lien par des temps communs (chant, danse, sauna, fêtes...) que grâce à des outils de gestion des conflits apprenants.

 Chacun a la possibilité d'avoir son activité et son autonomie financière mais nous sommes aussi dans la démarche de développer des moteurs économiques communs permettant de générer des revenus pour l'aérium et ses membres:

L'accueil de stages. Nous disposons d’un espace gîte 16 chambres avec cuisine, de 3 yourtes et d'une bulle ainsi que de deux salles de pratique (100m² et 40m²), et d’une salle de soin. (voir les détails sur le site)

Une offre de formation pour diffuser nos outils communs (notamment de gouvernance et de médiation)

La réalisation de formations en ligne sur la plateforme web Begood https://www.begood-education.com

 

Ces activités existent déjà et n'attendent que de nouvelles énergies pour se développer encore plus.

Il y a un panel complet d’activité où s’investir et la liberté de proposer ce qui vous tient à cœur.  

http://aerium-centre.org

 

Ressources humaines

Je recherche Habitants
Nouvelles personnes qui voudraient rejoindre l’aventure et créer avec nous le projet de nos rêves.

Vous pouvez contacter à contact@aerium-centre.org

Au plaisir de se rencontrer
Je recherche Un bricoleur confirmé, autonome, flexible et de bonne humeur ;)
On est ravi d'accueillir un volontaire pour oeuvrer (sauna, toitures, chalet, prendre soin des ateliers bois/métal etc).
Machines et outils à disposition (tour à bois, combiné bois, scie à ruban, soudure, etc). Production de bois d’œuvre.
Différents hébergements possibles. Plus d'info par téléphone :)
Je recherche Rédacteur/rédactrice pour des contenus pédagogiques d'une plateforme e-learning
Réaction de contenus pédagogiques pour la plateforme Begood.
Thèmes des formations : connaissance de soi, au service de la transition vers l’horizontalité dans les organisations. Des bases de CNV, intelligence collective, intelligence émotionnelle, ou gouvernance coopérative sont bienvenues.

Les contenus sont élaborés en équipe. Le candidat sera autonome, et aura la fonction de collecter les idées, rédiger, être référent pour la rédaction et l’aboutissement des différents documents.

Mobilité souhaitée : pouvoir se rendre 2 demi-journées par semaine sur le site du collectif (20mn du Vigan) ou encore mieux nous y rejoindre pour habiter !
Poste rémunéré plein temps ou temps partiel.

J'aime
Je partage

Patrick Buret

J'ai cofondé le collectif Aerium en 2011. Je vis dans l'habitat de mes rêves , un dôme auto-construit, avec ma femme et nos deux enfants. Je suis passionné par la vie en collectif. Les interactions avec les autres sont des accélérateurs précieux de connaissance de soi. La vie en collectif me permet aussi de me mettre au service, du groupe et du lieu. Au plaisir d’œuvrer ensemble.

Localisation