Blaz an Douar

Blaz an Douar par L'escargot Blaz...

Présentation détaillée du projet

Bien-vivre dans son environnement, dans sa tête et dans son corps.

Blaz an Douar veut rénover une maison du XIXe siècle du centre-ville de Lannion pour créer une oasis où cohabitent et collaborent les acteurs locaux du bien-vivre.

Faire émerger et converger les initiatives citoyennes, écologiques et émancipatrices.

Ce lieu rassemble un restaurant-salon de thé végétarien, un jardin pédagogique, une salle de pratique collective, une terrasse de méditation, deux salles de consultation individuelle, un grand espace de création artistique, un atelier de bricolage et des bureaux à partager. Chaque espace est mis à disposition par la coopérative qui permet aux professionnels d’exercer leurs activités en échange d’une participation aux charges du bâtiment.

l'escargot dit - je ne vous raconte pas l'ambiance à l'AG

Ce commun est porté par ses salariés, des thérapeutes, professeurs et artisans, mais également par des bénévoles, des fournisseurs, des clients, des partenaires associatifs, publics et privés. Toutes les personnes et structures ayant participé au financement sous forme de prises de parts au capital, sont invitées à s'investir dans la  gouvernance de la coopérative.

Tisser du lien en centre-ville

Blaz an Douar est avant tout un atelier du lien social en centre-ville qui s'articule autour des besoins fondamentaux des citoyens : être en bonne santé, se nourrir, apprendre, communiquer, se réaliser, agir. Les activités thématiques se côtoient, se complémentent, se chevauchent, se partagent, s’enrichissent, au profit des bénéficiaires, résidents et de passage. Le projet s’engage dans une démarche pédagogique adaptée à tous les âges, tous les moyens, tous les handicaps.

Transformer l'idée qu'on a du commerce

Les statuts prévoient que la coopérative est non-lucrative. Devenir sociétaire de Blaz an Douar, c’est donc placer son épargne pour générer un impact en faveur du bien-vivre, de la sauvegarde des centres historiques et de l’environnement.

  • Les outils et les expériences essentiels au montage et au fonctionnement de la coopérative sont distribués sous licence libre pour faire émerger des projets semblables.
  • La structure sensibilise et expérimente sur l’intégration positive dans la nature et l’utilisation soignée des ressources et des énergies rares.
  • En cas d’excédent budgétaire, il sera réemployé à entretenir l'outil de travail pour améliorer les locaux et la qualité des services ou distribué à des  structures partenaires en recherche de financements.

Ressources humaines

Je recherche des adhérents
Pour mener à bien ce projet, l'association de préfiguration a besoin de se dynamiser ! Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons répartir la charge de travail et imaginer encore plus de solutions !
Quand le lieu sera trouvé, la machine va s'emballer et il faut être prêts : travaux, financement, communication, mise en réseau... y'a du boulot !
Je recherche des résidents
Le lieu qui pourrait accueillir Blaz an Douar est un très grand bâtiment, en plein coeur de ville. L'espace peut donc accueillir de nombreuses activités en rapport avec le bien-être, la citoyenneté et l'environnement. On peut tout imaginer: salles de yoga, espaces de consulation, potager pédagogique, salles de réunions, bureaux... si vous avez un projet, n'hésitez pas à nous en faire part!
Je recherche des expériences en investissement participatif
Nous nous apprêtons à demander à tout le monde de placer un tout petit peu de son épargne dans l'achat et la rénovation du bâtiment pour construire un véritable commun!
En effet, la pression foncière est souvent ce qui empêche les projets d'aboutir. Alors si on développait un nouveau concept?

J'aime
Je partage

L'escargot Blaz an Douar

Le collectif de Blaz an Douar rassemble des passionnés, des artisans du bien-être, des philosophes, des artistes, des gens du coin, des petits nouveaux et des anciens qui ont tous cette envie de créer un refuge de biodiversité créative en centre-ville de Lannion.

Localisation